PORT : définition du mot 'port' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

port

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de port.

Définition de "port"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
port
Enfoncement, naturel ou artificiel, de la mer dans les terres, offrant aux bateaux un abri contre les vents et les tempêtes. Port de mer. Port marchand, port de commerce. Port de guerre. Port de pêche. L'entrée du port. Entrer dans le port. Sortir du port. Se réfugier dans un port. Nettoyer, creuser un port. Port de toute marée, Celui où les bâtiments peuvent entrer en tout temps, parce qu'il y a toujours assez de fond. Port de marée, Celui où les bâtiments ne peuvent entrer qu'à marée haute. Port franc, Celui où les marchandises ne paient point de droits, tant qu'elles n'entrent pas dans l'intérieur du pays. L'institution des ports francs est très avantageuse au commerce. Port d'attache, Port auquel compte un navire. Il se dit, figurément et familièrement, de l'Endroit où l'on a une installation fixe, où l'on revient habituellement. Cette ville reste mon port d'attache. Fermer, consigner un port, Empêcher qu'il n'en sorte aucun bâtiment. À cette nouvelle on ferma tous les ports. Le navire est arrivé à bon port, Il est arrivé heureusement. On dit de même Ces marchandises sont arrivées à bon port. Fig. et fam., Arriver à bon port, Arriver heureusement et en bonne santé au lieu où l'on voulait aller. Faire naufrage au port, Faire naufrage dans le port en y entrant. Fig., Faire naufrage au port, Échouer dans une entreprise au moment où elle semblait près de réussir.

Définition 2 :
port
se dit aussi du Point de la rive d'un cours d'eau où les navires, les bateaux abordent, où les bâtiments chargent et déchargent les marchandises. Le port de Bercy. Le port de Bordeaux. Le port de Londres. Le port au blé, aux tuiles. Il se dit également des Villes bâties auprès d'un port, autour d'un port. Marseille est un des plus beaux ports du monde.

Définition 3 :
port
se dit figurément d'un Lieu de repos, de refuge, d'une situation tranquille. Il s'est retiré du monde et de l'embarras des affaires; il est dans le port. Il s'est assuré un port dans la tempête. Il est arrivé au port, se dit d'un Homme de bien qui est mort et que l'on croit jouir du bonheur éternel. Port de salut, Lieu où l'on se retire à l'abri d'une tempête. Cette île, cette rade ont été pour lui un port de salut. Il se dit aussi, figurément, de Tout lieu où l'on se retire loin des embarras du monde, où l'on cherche à se mettre à couvert de quelque danger. La maison de l'ambassadeur a été un port de salut pour lui.

Wiktionnaire

Définition 1 :
port
Enfoncement, naturel ou artificiel, de la mer dans les terres, offrant aux bateaux un abri contre les vents et les tempêtes. Port marchand. - port de commerce. - Port de guerre. - Port de pêche.

Définition 2 :
port
Point de la rive d’un cours d’eau où les navires, les bateaux abordent, où les bâtiments chargent et déchargent les marchandises. Le mythique port de Bercy. - Le port céréalier de Givet.

Définition 3 :
port
Villes bâties auprès d’un port, autour d’un port. Marseille est un des plus beaux ports du monde.

Définition 4 :
port
(Figuré) Lieu de repos, de refuge, d’une situation tranquille. Il est dans le port en se retirant du monde et de l’embarras des affaires. Il s’est assuré un port dans la tempête.

Définition 5 :
port
(Figuré) Lieu où l’on se retire loin des embarras du monde, où l’on cherche à se mettre à couvert de quelque danger. La maison de l’ambassadeur a été un port de salut pour lui.

Définition 6 :
port
Action de porter.

Définition 7 :
port
Le système d'affranchissement "Port Payé" représente une solution simple et attrayante pour les envois déposés en masse.

Définition 8 :
port
Façon de se porter, maintien.

Définition 9 :
port
Tout le monde les connaît. Avec leur costume sombre, leurs tatouages et leur port altier, ils sont reconnaissables entre tous. (Charlotte Menegaux - "Yakusa, la seule mafia au monde à avoir pignon sur rue" - Le Figaro)

Définition 10 :
port
(Informatique) Dispositif permettant de connecter des périphériques.

Définition 11 :
port
Le port USB (Universal Serial Bus) est apparu en 1995 pour palier les carences du port série créé en 1960 et supportant le standard RS-232. Ce sont des connecteurs qui permettent de raccorder des périphériques...

Définition 12 :
port
(Argot) (France) Téléphone portable.

Citations port

Quelques phrases sur le mot port glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot port.

Citation 1 :

Citation 2 :
Chaque corps est un port d'amertume.

Citation 3 :

Votre définition de "port"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « port ».

Définition du mot "port" (autres sites)

dernière mise à jour le 07/10/2013

1 - port - definition and more from the free merriam-webster dictionary

a : a harbor town or city where ships may take on or discharge cargo. b : airport. 3 . : port of entry. Origin of PORT. Middle English, from Old English ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/port

2 - port - definition and more from the free merriam-webster dictionary

a. A place on a waterway with facilities for loading and unloading ships. b. A city or town on a waterway with such facilities. c. The waterfront district of a city. 2.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/port

3 - port - definition of port by the free online dictionary, thesaurus and ...

This page describes the term port and lists other pages on the Web where you can find additional information.
http://www.thefreedictionary.com/port

4 - port - definition of port by the free online dictionary, thesaurus and ...

port, définition et synonymes du mot port dans le dictionnaire. Définition : Frais de transport d'une...
http://www.thefreedictionary.com/port

5 - What is port? - a word definition from the webopedia computer ...

a city, town, or other place where ships load or unload. 2. a place along a coast in which ships may take refuge from storms; harbor. 3. Also called port of entry.
http://www.webopedia.com/TERM/P/port.html

6 - What is port? - a word definition from the webopedia computer ...

(computer) port. By Bradley Mitchell, About.com Guide. Definition: In computer networking, the term port can refer to either physical or virtual connection points.
http://www.webopedia.com/TERM/P/port.html

7 - port : définition et synonymes du mot port dans le dictionnaire

The word Port can have 3 definitions in Computer Terms. The first and most common definition, is a place or input on your computer that information goes into  ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/port/

8 - port : définition et synonymes du mot port dans le dictionnaire

1 On computer and telecommunication devices a port noun is generally a specific place for being physically connected to some other device usually with a...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/port/