POSTE : définition du mot 'poste' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

poste

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de poste.

Définition de "poste"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
poste
Il s'est dit d'un Établissement de chevaux qui était autrefois placé de distance en distance, pour le service des voyageurs. Chevaux de poste. Chaise de poste. On a établi des postes sur telles et telles routes. Maître de poste. La poste aux chevaux. Depuis l'établissement des chemins de fer, les postes ont été supprimées. Il se disait aussi de la Manière de voyager avec des chevaux de poste. Prendre la poste. Aller en poste. Voyager en poste. Atteler en poste. Chaise de poste. Fig. et fam., Courir la poste, Se dépêcher, aller très vite. Ne lisez pas si vite, vous courez la poste.

Définition 2 :
poste
se disait aussi de la Maison où étaient les chevaux de poste. S'arrêter à la première poste. Il désignait encore une Mesure de chemin fixée communément à deux lieues. Il y a six postes, poste et demie, double poste, tant de postes de telle ville à telle autre. Courir trois postes, quatre postes sur le même cheval.

Définition 3 :
poste
se dit aujourd'hui de l'Administration publique qui assure le transport des correspondances. Bureau de poste. Mettre une lettre à la poste. Le service de la poste. L'Administration des Postes. Il se dit aussi du Courrier qui porte les lettres. La poste va partir. Portez cette lettre avant que la poste soit partie. La poste vient d'arriver, ne fait que d'arriver. Il se dit encore de la Maison, du bureau où se font les diverses opérations postales. La poste est dans telle rue. Porter ses lettres à la poste. La poste ouvre à telle heure, ferme à telle heure. Poste restante, Guichet où l'on garde certaines lettres jusqu'à ce que le destinataire vienne les réclamer personnellement. Fam., Grande poste, Bureau central de la poste. Il faut porter cette lettre à la grande poste pour qu'elle parle plus vite. Malle-poste. Voyez MALLE. Timbre-poste. Voyez TIMBRE. Train-poste. Voyez TRAIN.

Wiktionnaire

Définition 1 :
poste
Il s’est dit d’un établissement de chevaux qui était autrefois placé de distance en distance, pour le service des voyageurs. Chevaux de poste. Chaise de poste. On a établi des postes sur telles et telles routes. Maître de poste. La poste aux chevaux. Depuis l’établissement des chemins de fer, les postes ont été supprimées.

Définition 2 :
poste
Il se disait aussi de la Manière de voyager avec des chevaux de poste. Prendre la poste. Aller en poste. Voyager en poste. Atteler en poste. Chaise de poste.

Définition 3 :
poste
(Figuré) et (Familier), Courir la poste, Se dépêcher, aller très vite. Ne lisez pas si vite, vous courez la poste.

Définition 4 :
poste
Se disait aussi de la Maison où étaient les chevaux de poste. S’arrêter à la première poste.

Définition 5 :
poste
Il désignait encore une Mesure de chemin fixée communément à deux lieues. Il y a six postes, poste et demie, double poste, tant de postes de telle ville à telle autre. Courir trois postes, quatre postes sur le même cheval.

Définition 6 :
poste
Se dit aujourd’hui de l’Administration publique qui assure le transport des correspondances. Bureau de poste. Mettre une lettre à la poste. Le service de la poste. L’Administration des Postes.

Définition 7 :
poste
Il se dit aussi du Courrier qui porte les lettres. La poste va partir. Portez cette lettre avant que la poste soit partie. La poste vient d’arriver, ne fait que d’arriver.

Définition 8 :
poste
Il se dit encore de la Maison, du bureau où se font les diverses opérations postales. La poste est dans telle rue. Porter ses lettres à la poste. La poste ouvre à telle heure, ferme à telle heure. poste restante, Guichet où l’on garde certaines lettres jusqu’à ce que le destinataire vienne les réclamer personnellement.

Définition 9 :
poste
(Familier) , Grande poste, Bureau central de la poste. Il faut porter cette lettre à la grande poste pour qu’elle parle plus vite. Malle-poste. Voyez « malle ». Timbre-poste. Voyez « timbre ». Train-poste. Voyez « train ».

Définition 10 :
poste
Ce dit à propos d'une place, d'un emplacement. Un poste de travail. Le poste était vacant. (Verbe (Familier) poster) Je me suis posté là.

Définition 11 :
poste
En Informatique « Le poste de travail » est une icone dans le système MS Windows qui permet d'acceder à différentes ressources de la machine.

Citations poste

Quelques phrases sur le mot poste glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot poste.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "poste"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « poste ».

Définition du mot "poste" (autres sites)

dernière mise à jour le 02/11/2013

1 - poste : définition et synonymes du mot poste dans le dictionnaire

poste, définition et synonymes du mot poste dans le dictionnaire. Définition : Entreprise chargée de l'acheminement...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/poste-1/

2 - poste : définition et synonymes du mot poste dans le dictionnaire

post définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'poste',posté',post meridiem', post mortem', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/poste-1/

3 - définition post | dictionnaire définition français | reverso

poste définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'posté',poster',arrière-poste', avant-poste', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/post

4 - définition post | dictionnaire définition français | reverso

Un dictionnaire de langue : 90000 mots, 135000 définitions et plus de 140000 synonymes; Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2000  ...
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/post

5 - définition poste | dictionnaire définition français | reverso

Le travail posté (appelé aussi travail en équipes ou travail en rotation) est la ... fixes par définition sont censés ne pas varier en fonction du volume produit), ...
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/poste

6 - définition poste | dictionnaire définition français | reverso

Définition du mot : poste (Dictionnaire français) et sa traduction.
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/poste

7 - définitions : poste - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

a piece (as of timber or metal) fixed firmly in an upright position especially as a stay or support : pillar, column. 2. : a pole or stake set up to mark or indicate ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poste/62896

8 - définitions : poste - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

American manufacturer of breakfast cereals and the coffee-substitute Postum. Post, Emily Price 1872-1960. American etiquette authority. She wrote Etiquette: ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poste/62896