POSTE : définition du mot 'poste' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

poste

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de poste.

Définition de "poste"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
poste
T. de Guerre. Lieu où un soldat, un officier, une troupe sont placés par leur chef pour une opération militaire. Poste avancé. Poste dangereux, périlleux. Quitter un poste. Garder son poste. Défendre son poste. Emporter un poste. On força les ennemis dans leur poste. Poste de surveillance, poste d'écoute, petit poste, Endroit situé devant les lignes, où sont placés des soldats pour surveiller l'ennemi. Poste d'honneur, Celui qui est regardé comme le plus périlleux. On appelle aussi Poste d'honneur une Troupe chargée de garder un personnage éminent, un corps constitué, et de lui rendre des honneurs. En termes de Marine, Poste d'appareillage, de manoeuvre, de combat, d'incendie, etc., Place assignée à chaque homme pour l'appareillage, la manoeuvre, le combat, l'incendie, etc.

Définition 2 :
poste
se dit quelquefois particulièrement d'un Corps de garde. Le poste de la mairie. Le poste de police. La garde sortit du poste. Mener, conduire quelqu'un au poste se dit de Quelqu'un qu'on vient d'arrêter et qu'on mène au poste de police.

Définition 3 :
poste
se dit aussi des Soldats placés ou destinés à être placés dans un poste. Enlever un poste. Relever un poste. Replier un poste. Placer des petits postes. Un poste de gardiens de la paix, de pompiers, de douaniers. Doubler les postes. Chef de poste.

Définition 4 :
poste
se dit, par extension, d'une Position, d'une fonction, d'un emploi. Être dans un poste élevé, dans un poste enviable, dans un poste modeste. Il mériterait un meilleur poste. Être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire. Être à son poste, Être où le devoir exige que l'on soit. On dit dans le même sens Aller, se rendre, retourner à son poste; mourir à son poste.

Définition 5 :
poste
se dit aussi de l'Endroit où est placé un appareil de téléphone, de télégraphie sans fil, etc. Il y a plusieurs postes téléphoniques dans cette maison. Poste principal. Poste secondaire. Il se dit, par extension, de l'Appareil lui- même. Un poste de télégraphie sans fil. Un poste d'incendie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
poste
Il s’est dit d’un établissement de chevaux qui était autrefois placé de distance en distance, pour le service des voyageurs. Chevaux de poste. Chaise de poste. On a établi des postes sur telles et telles routes. Maître de poste. La poste aux chevaux. Depuis l’établissement des chemins de fer, les postes ont été supprimées.

Définition 2 :
poste
Il se disait aussi de la Manière de voyager avec des chevaux de poste. Prendre la poste. Aller en poste. Voyager en poste. Atteler en poste. Chaise de poste.

Définition 3 :
poste
(Figuré) et (Familier), Courir la poste, Se dépêcher, aller très vite. Ne lisez pas si vite, vous courez la poste.

Définition 4 :
poste
Se disait aussi de la Maison où étaient les chevaux de poste. S’arrêter à la première poste.

Définition 5 :
poste
Il désignait encore une Mesure de chemin fixée communément à deux lieues. Il y a six postes, poste et demie, double poste, tant de postes de telle ville à telle autre. Courir trois postes, quatre postes sur le même cheval.

Définition 6 :
poste
Se dit aujourd’hui de l’Administration publique qui assure le transport des correspondances. Bureau de poste. Mettre une lettre à la poste. Le service de la poste. L’Administration des Postes.

Définition 7 :
poste
Il se dit aussi du Courrier qui porte les lettres. La poste va partir. Portez cette lettre avant que la poste soit partie. La poste vient d’arriver, ne fait que d’arriver.

Définition 8 :
poste
Il se dit encore de la Maison, du bureau où se font les diverses opérations postales. La poste est dans telle rue. Porter ses lettres à la poste. La poste ouvre à telle heure, ferme à telle heure. poste restante, Guichet où l’on garde certaines lettres jusqu’à ce que le destinataire vienne les réclamer personnellement.

Définition 9 :
poste
(Familier) , Grande poste, Bureau central de la poste. Il faut porter cette lettre à la grande poste pour qu’elle parle plus vite. Malle-poste. Voyez « malle ». Timbre-poste. Voyez « timbre ». Train-poste. Voyez « train ».

Définition 10 :
poste
Ce dit à propos d'une place, d'un emplacement. Un poste de travail. Le poste était vacant. (Verbe (Familier) poster) Je me suis posté là.

Définition 11 :
poste
En Informatique « Le poste de travail » est une icone dans le système MS Windows qui permet d'acceder à différentes ressources de la machine.

Citations poste

Quelques phrases sur le mot poste glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot poste.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "poste"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « poste ».

Définition du mot "poste" (autres sites)

dernière mise à jour le 11/10/2012

1 - poste : définition et synonymes du mot poste dans le dictionnaire

poste, définition et synonymes du mot poste dans le dictionnaire. Définition : Entreprise chargée de l'acheminement...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/poste-1/

2 - poste : définition et synonymes du mot poste dans le dictionnaire

comme, définition et synonymes du mot comme dans le dictionnaire. Définition : A quel point. Marque...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/poste-1/

3 - Comme : définition et synonymes du mot comme dans le dictionnaire

La définition du poste permet de définir le profil requis tant sur le plan des compétences que sur celui de la personnalité. Offres d'emploi. Consultez nos offres ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/comme/

4 - Comme : définition et synonymes du mot comme dans le dictionnaire

poste - Définition Français : Retrouvez la définition de poste, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions... - Dictionnaire, définition, expression ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/comme/

5 - définition de poste : définition de définition de poste

poste définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'posté' ...
http://www.jobintree.com/dictionnaire/definition-definition-poste-66.html

6 - définition de poste : définition de définition de poste

a strong piece of timber, metal, or the like, set upright as a support, a point of attachment, a place for displaying notices, etc. 2. Furniture. one of the principal ...
http://www.jobintree.com/dictionnaire/definition-definition-poste-66.html

7 - définition : poste - dictionnaire français larousse

Une définition de fonction, qui généralement complète un organigramme, définit les objectifs permanents, les tâches principales, les compétences et moyens ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poste/62896

8 - définition : poste - dictionnaire français larousse

a piece (as of timber or metal) fixed firmly in an upright position especially as a stay or support : pillar, column. 2. : a pole or stake set up to mark or indicate ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poste/62896