POUSSAH : définition du mot 'poussah' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

poussah

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de poussah.

Définition de "poussah"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
poussah
Jouet d'enfant figurant un magot gros et court qui se balance, quand on le pousse, mais demeure en équilibre sur une base arrondie. Fig., Un poussah se dit d'un Homme ridiculement gros et court.

Wiktionnaire

Définition 1 :
poussah
Jouet d’enfant figurant un magot gros et court qui se balance, quand on le pousse, mais demeure en équilibre sur une base arrondie.

Définition 2 :
poussah
Au contraire on peut montrer, comme on verra plus loin, que si la surface S est sphérique et si G est suffisamment proche de I0, le poussah se redresse après qu’il ait été fortement incliné. Cet équilibre parait paradoxal car nous sommes habitués à des objets reposant sur un fond plat qui peuvent être facilement renversés. (Association des amis du musée scientifique du lycée Louis le Grand; « Mécanique du solide »)

Définition 3 :
poussah
(Figuré) Homme ridiculement gros et court.

Définition 4 :
poussah
Les jeunes filles de quinze ans qui ressemblent à des poussahs trouvent quelquefois des maris parce que leur double surface donne l'illusion de la bigamie; mais des amants, c'est une autre affaire: elles sont trop difficile à enlever. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

Votre définition de "poussah"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « poussah ».

Définition du mot "poussah" (autres sites)