POUSSER : définition du mot 'pousser' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pousser

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de pousser.

Définition de "pousser"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
pousser
, se dit aussi des Chevaux qui ont la respiration difficile. Un cheval qui pousse. Ce cheval pousse beaucoup. Vin poussé, Vin gâté par une chaleur qui le fait fermenter hors de saison.

Wiktionnaire

Définition 1 :
pousser
Faire pression contre quelqu’un ou contre quelque chose, pour l’ôter de sa place. Pousser quelque chose avec la main, avec le pied. Pousser un fauteuil, une chaise, un lit. Pousser quelqu’un dans un précipice. Pousser quelqu’un dehors. Ne poussez pas! Pousser quelqu’un du coude, du genou, Le toucher doucement avec le coude, avec le genou, pour l’avertir de quelque chose, pour lui faire prendre garde à quelque chose. On dit quelquefois simplement, dans le même sens : pousser. Il me poussa pour m’avertir que j’allais dire quelque chose de trop.

Définition 2 :
pousser
(Figuré) (Familier) … Va comme je te pousse, N’importe comment. Ce travail a été fait va comme je te pousse : il est entièrement à recommencer.

Définition 3 :
pousser
Imprimer quelque mouvement à un corps, soit en le lançant, soit en le frappant. Pousser une balle. Pousser le dé. Les vents ont poussé le navire dans le port, contre des récifs. Pousser la porte.

Définition 4 :
pousser
(Familier) … Pousser la porte au nez de quelqu’un, Empêcher quelqu’un d’entrer, en fermant la porte brusquement. Il voulait entrer dans la chambre, mais on lui poussa la porte au nez.

Définition 5 :
pousser
(Escrime) … Pousser un coup de fleuret, un coup d’épée, une botte à quelqu’un, Lui porter un coup de fleuret, un coup d’épée, une botte.

Définition 6 :
pousser
(Figuré) (Familier) … Pousser une botte à quelqu’un, L’attaquer de paroles et le presser vivement.

Définition 7 :
pousser
(Figuré) (Familier) … Pousser sa pointe, Courtiser une femme, se montrer entreprenant auprès d’elle.

Définition 8 :
pousser
(Dorure) Sur cuir et de Reliure, Pousser des filets, des nervures, etc., Imprimer sur le cuir des ornements, par le moyen de roulettes ou de fers à dorer.

Définition 9 :
pousser
Parole, des sons, qui sortent de la bouche avec force. Il poussait des cris. Pousser des soupirs. Pousser des hurlements. Pousser des paroles entrecoupées de soupirs.

Définition 10 :
pousser
Porter plus loin, reculer. La pièce de terre qu’il vient d’acheter le force à pousser son mur de clôture plus loin. Le traité de paix a poussé nos frontières jusqu’à tel fleuve.

Définition 11 :
pousser
Prolonger, étendre. Il faudrait pousser ce parterre plus loin. Il faut pousser cette allée jusqu’à tel endroit. Alexandre a poussé ses conquêtes jusqu’à l’indus.

Définition 12 :
pousser
(Figuré) Presser, attaquer, choquer quelqu’un. Vous me poussez trop. Si vous le poussez davantage, il sera obligé de se défendre. Il l’a poussé vivement dans la dispute. Pousser quelqu’un à bout, Le mettre en colère à force d’abuser de sa patience. Vous me poussez à bout. On dit de même Pousser à bout la patience de quelqu’un. Pousser quelqu’un dans ses derniers retranchements, Le forcer, dans une discussion, à donner ses derniers arguments, à avouer ce qu’il avait réussi à cacher ou à réserver jusque-là.

Définition 13 :
pousser
Engager fortement, inciter quelqu’un. On l’a poussé à se fâcher, à se battre, à déshériter son fils. Je ne voulais pas faire cette acquisition, c’est lui qui m’y a poussé.

Définition 14 :
pousser
(Figuré) Porter en avant quelqu’un, le faire avancer. C’est un tel qui l’a poussé. Pour réussir dans cette carrière, il faut être poussé par des gens influents. Se pousser dans l’industrie, dans les finances. Pousser quelqu’un dans le monde, Lui faciliter les moyens d’y faire sa fortune, d’accéder à une situation supérieure. Pousser un écolier, un élève, Lui faire faire des progrès. Ce maître ne pousse pas assez ses élèves. Il l’a poussé assez loin dans les mathématiques. Il se dit plus particulièrement des sujets que l’on distingue. Il ne s’occupe guère de sa classe, mais il pousse les premiers. Pousser un cheval, Lui faire donner tout l’effort dont il est capable. On dit, par analogie, Pousser sa voiture, en parlant d’une Automobile. Il ne faut pas pousser à fond le moteur.

Définition 15 :
pousser
(Figuré) Signifie en parlant des Choses Porter, étendre. Pousser la raillerie trop loin. Pousser l’impudence, l’effronterie, la fourberie à l’extrême. Pousser bien loin la patience. Pousser un raisonnement jusqu’au bout. Il pousse la valeur jusqu’à la témérité, la libéralité jusqu’à la profusion. Il a poussé loin sa fortune. Pousser les choses à l’extrême. Pousser un raisonnement jusqu’au bout. Pousser ses succès, Les augmenter, les continuer. On dit dans le même sens : Pousser son avantage. Pousser sa pointe. Pousser son travail, Le faire avancer. On dit de même Pousser des travaux, les pousser avec activité. Pousser une affaire, La poursuivre avec activité. Pousser le siège d’une place, etc. Pousser jusqu’au bout l’aventure, Suivre jusqu’à son dénouement, jusqu’à sa conclusion une aventure dans laquelle on s’est engagé. Pousser les choses au noir, Avoir un parti pris de pessimisme. Pousser une chose aux enchères, Porter l’enchère jusqu’à un certain prix. Il a poussé ce tableau jusqu’à cent mille francs.

Définition 16 :
pousser
Absolument et familièrement, Poussez! Allez toujours, continuez. Il est vieux.

Définition 17 :
pousser
Se dit en outre des arbres et des plantes, dont les racines, les branches, les fleurs, etc., croissent, se développent. Les arbres commencent à pousser des boutons, des feuilles. Cet arbre pousse ses racines entre deux terres. Cet arbre ne pousse que du bois.

Définition 18 :
pousser
Croître, se développer. Il se dit particulièrement de Toute croissance qui a lieu dans les arbres et dans les plantes. Les arbres commencent à pousser. Ces fleurs poussent déjà. Les blés ont bien poussé.

Définition 19 :
pousser
Barbe, des cheveux, du poil, des dents, des ongles, etc. Sa barbe, ses cheveux, ses ongles ont beaucoup poussé pendant sa maladie. Le poil des chevaux pousse pendant l’hiver. Il a poussé une nouvelle dent à cet enfant.

Citations pousser

Quelques phrases sur le mot pousser glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot pousser.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Saute... et laisse-toi pousser des ailes pendant ta chute.

Votre définition de "pousser"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pousser ».

Définition du mot "pousser" (autres sites)

dernière mise à jour le 08/11/2012

1 - pousser : définition, synonymes et conjugaison du mot pousser dans ...

pousser, définition, synonymes et conjugaison du mot pousser dans le dictionnaire. Définition : Croître, se développer...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/pousser/

2 - pousser : définition, synonymes et conjugaison du mot pousser dans ...

poussée, définition et synonymes du mot poussée dans le dictionnaire. Définition : Action d'une force...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/pousser/

3 - poussée : définition et synonymes du mot poussée dans le ...

pousser - Définition Français : Retrouvez la définition de pousser, mais également la conjugaison de pousser, ainsi que les synonymes, homonymes, ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/poussee/

4 - poussée : définition et synonymes du mot poussée dans le ...

pousser, retrouvez la définition de pousser, la conjugaisons de pousser et les synonymes de pousser dans le dictionnaire. Définition : Faire effort pour dé....
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/poussee/

5 - définition : pousser - dictionnaire français larousse

pousser. Definition from Wiktionary, the free dictionary. Jump to: navigation, search ... Conjugation. Conjugation of pousser (see also Appendix:French verbs) ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pousser/63173

6 - définition : pousser - dictionnaire français larousse

pousser un grand coup de gueule définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'poussa',poussant',pousse',poussé', expression, exemple, usage, synonyme, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pousser/63173

7 - pousser définition et synonyme refouler: propulser bousculer

pousser le bouchon un peu loin définition, synonymes, ...
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/pousser

8 - pousser définition et synonyme refouler: propulser bousculer

pousser des cris d'orfraie définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'orfraie', pousser',criser',pousse', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, ...
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/pousser