PREVOIR : définition du mot 'prévoir' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Juger par avance qu'une chose doit arriver. Qui eût jamais pu prévoir cet accident? Je prévis bien dès lors ce qui en arriverait. Je ne prévoyais pas que cela dût arriver ainsi. Absolument, Gouverner, c'est prévoir. Il signifie, par extension, Prendre des précautions, des mesures d'avance, faire les préparatifs nécessaires. Tout a été prévu. Il faut tout prévoir. On ne peut tout prévoir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Juger par avance qu’une chose doit arriver. Qui eût jamais pu prévoir cet accident ? Je prévis bien dès lors ce qui en arriverait. Je ne prévoyais pas que cela dût arriver ainsi. Des retards sont à prévoir aux aéroports de Calgary et d'Edmonton durant le temps des Fêtes. — (Le Devoir, 23-24 décembre 2006) Un précédent accord de cessez-le-feu avait été rompu au bout de 24 heures et il est difficile de prévoir si celui-ci, conclu par le truchement de médiateurs égyptiens, tiendra. — (Le Nouvel Observateur, 19 décembre 2006)

Définition 2 :
(Par extension) Prendre des précautions, des mesures d’avance, faire les préparatifs nécessaires. Tout a été prévu. Il faut tout prévoir. On ne peut tout prévoir. « C'est complètement ridicule », a fait savoir la chef de l'opposition officielle, Noushig Eloyan. « Parce que cette administration n'a pas su prévoir ce qui était prévisible, nous en sommes rendus à siéger à 6 h un lundi matin! » — (Le Devoir, 16-17 décembre 2006) Les élections générales prévues en octobre pourraient d’ailleurs être repoussées en raison des tensions politiques. — (Le Monde diplomatique, octobre 2004)

Définition 3 :
Comporter comme disposition, en parlant d'un texte juridique. Les accords de réconciliation de Pretoria, signés les 8 octobre et 2 novembre 2003 sous les auspices de M. Nelson Mandela, prévoient la création d’une armée nationale incluant des éléments gouvernementaux et des forces rebelles. — (Le Monde diplomatique, octobre 2004) L'accord de principe prévoyait la formation d'un groupe de travail de six juges pour revoir les documents relatifs au tribunal. — (Le Monde, 24 décembre 2006)

Citations prévoir

Quelques phrases sur le mot prévoir glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot prévoir.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)