PRETER : définition du mot 'prêter' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
s'emploie substantivement dans ces locutions : C'est un prêté pour un rendu, La victime de ce mauvais procédé saura prendre sa revanche; C'est un prêté rendu, C'est une juste représaille.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Fournir, donner. Si Dieu lui prête vie. La nuit lui prêtait son ombre. Prêter secours, aide, faveur, etc., secourir, aider, favoriser quelqu’un en quelque chose. Prêter main-forte, appuyer par la force l’exécution des ordres de la justice. Il m’a prêté main-forte dans cette polémique. Prêter la main à quelque chose, aider à faire quelque chose, être complice de quelque chose. Il a prêté la main à ce vol, à ce meurtre. Prêter la main à quelqu’un, l’aider à porter quelque chose de pesant, à remuer, à soulever quelque fardeau ; et, figurément, l’aider à réussir dans une entreprise. Prêtez-moi un peu la main. Prêter l’épaule. Prêter l’oreille, prêter attention, prêter silence, écouter, donner son attention, faire silence. Prêter serment, faire serment devant témoins. Prêter serment devant un tribunal. Il fut admis à prêter serment. Prêter foi et hommage se disait d’un vassal qui rendait foi et hommage au seigneur duquel il relevait. Prêter son nom, laisser faire en son nom un acte où l’on n’a point d’intérêt, dont un autre a les avantages et les charges. Il se dit aussi de celui qui autorise un autre à se servir de son nom en quelque occasion → voir prête-nom. Prêter sa voix, prêter son ministère à quelqu’un, parler pour lui, s’employer pour lui. Prêter le flanc à l’ennemi, se porter ou marcher avec si peu de précaution qu’on puisse être pris en flanc par l’ennemi. Prêter le flanc, donner prise. Prêter le flanc à une accusation, à des soupçons.

Définition 2 :
Fournir une chose sous condition que celui qui la reçoit la rendra ; permettre l’usage temporaire d’une chose. Il s’emploie absolument dans ce sens; c’est alors le plus souvent d’argent qu’il s’agit. Prêter de l’argent. Prêter sa voiture. Prêter des meubles. Il nous a prêté sa maison. Prêtez-moi cette brochure. Il ne rend jamais les livres qu’on lui prête. C’est un homme qui n’aime pas à prêter. Prêter à intérêt. Prêter sur gages. Prêter à la petite semaine, prêter pour un temps très court et à un intérêt très élevé.

Définition 3 :
Attribuer, imputer. Prêter à quelqu’un des propos, des opinions, des projets, des intentions, une action, un ouvrage, une chanson, une plaisanterie. Prêter à une personne des torts, un ridicule, un travers.

Définition 4 :
intransitif Fournir matière à, donner lieu à. Prêter à la censure, à la critique. Cette action prête à de fâcheuses interprétations. Ce discours prête à la plaisanterie. Sa conduite prête à rire. Ce que vous me dites prête à penser.

Définition 5 :
En parlant du cuir, des étoffes, et autres choses de même nature, qui s’étendent aisément quand on les tire. Du cuir qui prête. Un bas qui prête. Une étoffe qui prête. C’est un sujet qui prête, se dit, en parlant des ouvrages de l’esprit, d’un sujet qui peut fournir des développements brillants, suggérer des idées intéressantes.

Définition 6 :
Pronominal, il signifie s’adonner, se laisser aller momentanément à quelque chose. Se prêter à l’espérance, à l’illusion.

Définition 7 :
Consentir par complaisance à quelque chose, se plier à. Je me prêterai à cet accommodement. Il se prête a tout ce qui fait plaisir aux autres. Il s’est prêté à de vilaines manœuvres.

Citations prêter

Quelques phrases sur le mot prêter glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot prêter.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 22/04/2014

1 - prêter : définition, synonymes et conjugaison du mot prêter dans le ...

prêter, définition, synonymes et conjugaison du mot prêter dans le dictionnaire. Définition : Mettre à la disposition...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/preter/

2 - prêter : définition, synonymes et conjugaison du mot prêter dans le ...

prêter - Définitions Français : Retrouvez la définition de prêter, mais également la conjugaison de prêter, ainsi que les synonymes, expressions... - Dictionnaire ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/preter/

3 - définitions : prêter - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

prêt, prête - Définitions Français : Retrouvez la définition de prêt, prête, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions, difficultés, citations... - Dictionnaire ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%AAter/63827

4 - définitions : prêter - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre ... écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%AAter/63827

5 - définitions : prêt, prête - dictionnaire de français larousse

prêter définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'prêter à',prêter à rire',prêter l'oreille',prêter la main', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%AAt_pr%C3%AAte/63800

6 - définitions : prêt, prête - dictionnaire de français larousse

Retrouvez la définition du mot prêter dans notre dictionnaire en ligne par la- conjugaion.fr.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%C3%AAt_pr%C3%AAte/63800