PRESCRIRE : définition du mot 'prescrire' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

prescrire

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de prescrire.

Définition de "prescrire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
prescrire
Ordonner, marquer précisément ce qu'on veut qui soit fait. J'ai exécuté tout ce que vous m'avez prescrit. Son médecin lui a prescrit un autre régime. Je n'ai pas dépassé les bornes que vous m'avez prescrites. Il a enfreint lui-même la loi qu'il s'était prescrite. En termes de Jurisprudence, il signifie Acquérir par prescription. Prescrire un héritage, une dette. On ne peut prescrire le domaine des choses qui ne sont Pas dans le commerce. Il est aussi intransitif en ce sens. On ne prescrit pas contre les mineurs. Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais. Fig., L'usage ne saurait prescrire contre la vérité, contre la justice, etc., L'usage ne saurait anéantir les droits de la vérité, de la justice, etc.

Définition 2 :
prescrire
signifie Se perdre par prescription. Les droits des mineurs ne se prescrivent point. Toutes les actions civiles, tant réelles que personnelles, se prescrivent par trente ans.

Wiktionnaire

Définition 1 :
prescrire
Ordonner, marquer précisément ce qu’on veut qui soit fait. J’ai exécuté tout ce que vous m’avez prescrit. Son médecin lui a prescrit un autre régime. Je n’ai pas dépassé les bornes que vous m’avez prescrites. Il a enfreint lui-même la loi qu’il s’était prescrite.

Définition 2 :
prescrire
(Jurisprudence) Acquérir par prescription. Prescrire un héritage, Une dette. On ne peut prescrire le domaine des choses qui ne sont Pas dans le commerce.

Définition 3 :
prescrire
Il est aussi intransitif en ce sens. On ne prescrit pas contre les mineurs. Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais.

Définition 4 :
prescrire
(Figuré) … L’usage ne saurait prescrire contre la vérité, contre la justice, etc., L’usage ne saurait anéantir les droits de la vérité, de la justice, etc.

Définition 5 :
prescrire
Se perdre par prescription. Les droits des mineurs ne se prescrivent point. Toutes les actions civiles, tant réelles que personnelles, se prescrivent par trente ans.

Votre définition de "prescrire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « prescrire ».

Définition du mot "prescrire" (autres sites)