PRINCE : définition du mot 'prince' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

prince

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de prince.

Définition de "prince"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
prince
Celui qui possède une souveraineté ou qui est d'une maison souveraine. Prince souverain. Prince feudataire. Prince étranger. Les princes chrétiens. Les princes d'Allemagne. Les princes d'Italie. Il s'est mis par ses talents, par ses vertus, au rang des plus grands princes. Princes du sang, Ceux qui sont sortis de la maison royale par les mâles; et Princes étrangers, Ceux qui viennent d'une maison souveraine étrangère, ou qui en ont le rang. Prince royal, prince impérial, Héritier du souverain régnant. Vivre comme un prince, être vêtu comme un prince, etc., Vivre splendidement, être magnifiquement vêtu, etc. Fig., Ce sont jeux de prince, qui ne plaisent qu'à ceux qui les font; ou absolument, Ce sont jeux de prince, se dit des Amusements et des jeux dans lesquels on se met peu en peine du mal qui peut en résulter pour autrui. Fig. et fam., Il est bon prince, se dit d'un Homme qui a un caractère et des manières faciles.

Définition 2 :
prince
, employé absolument avec l'article défini, se dit ordinairement du Souverain qui commande dans le lieu dont on parle. Le prince veut être obéi. Avoir audience du prince. Avoir l'oreille, la faveur, les bonnes grâces du prince. Les monnaies portent l'effigie du prince. Le fait du prince, Un acte du souverain usant de son autorité. Il s'emploie aujourd'hui dans le sens d'Acte arbitraire.

Définition 3 :
prince
se dit aussi de Ceux qui, sans être souverains, ni de maison souveraine, possèdent des terres qui ont le titre de Principautés, ou bien à qui un souverain a conféré ce titre. Il se dit aussi de Celui qui est le premier par ordre de dignité, de mérite, de talent. Aristote, le prince des philosophes. Homère, le prince des poètes. Démosthène, le prince des orateurs grecs. Etc. Il n'est usité, en ce sens, que dans le style soutenu. Princes de l'Église, Les cardinaux, les archevêques et les évêques. Le prince des apôtres, Saint Pierre. Les princes des apôtres, Saint Pierre et saint Paul. Le prince des ténèbres, Le démon. En termes d'Histoire romaine, Le prince du Sénat, Le sénateur que le censeur nommait le premier, en lisant la liste des membres du Sénat. Le prince de la jeunesse, Le jeune prince de la famille impériale, que l'empereur mettait à la tête des fils de sénateurs, pour la célébration des jeux troyens.

Wiktionnaire

Définition 1 :
prince
Celui qui possède une souveraineté ou qui est d’une maison souveraine. Prince souverain. prince feudataire. prince étranger. Les princes chrétiens. Les princes d’Allemagne. Les princes d’Italie. Il s’est mis par ses talents, par ses vertus, au rang des plus grands princes. Princes du sang, Ceux qui sont sortis de la maison royale par les mâles; et Princes étrangers, Ceux qui viennent d’une maison souveraine étrangère, ou qui en ont le rang. prince royal, prince impérial, Héritier du souverain régnant. Vivre comme un prince, être vêtu comme un prince, etc., Vivre splendidement, être magnifiquement vêtu, etc.

Définition 2 :
prince
(Figuré) , Ce sont jeux de prince, qui ne plaisent qu’à ceux qui les font; ou absolument, Ce sont jeux de prince, se dit des amusements et des jeux dans lesquels on se met peu en peine du mal qui peut en résulter pour autrui.

Définition 3 :
prince
(Figuré) et (Familier), Il est bon prince, se dit d’un Homme qui a un caractère et des manières faciles.

Définition 4 :
prince
Employé absolument avec l’article défini, se dit ordinairement du Souverain qui commande dans le lieu dont on parle. Le prince veut être obéi. Avoir audience du prince. Avoir l’oreille, la faveur, les bonnes grâces du prince. Les monnaies portent l’effigie du prince. Le fait du prince, Un acte du souverain usant de son autorité. Il s’emploie aujourd’hui dans le sens d’Acte arbitraire.

Définition 5 :
prince
Se dit aussi de Ceux qui, sans être souverains, ni de maison souveraine, possèdent des terres qui ont le titre de principautés, ou bien à qui un souverain a conféré ce titre.

Définition 6 :
prince
Il se dit aussi de Celui qui est le premier par ordre de dignité, de mérite, de talent. Aristote, le prince des philosophes. Homère, le prince des poètes. Démosthène, le prince des orateurs grecs. Etc. Il n’est usité, en ce sens, que dans le style soutenu. Princes de l’église, Les cardinaux, les archevêques et les évêques. Le prince des apôtres, Saint Pierre. Les princes des apôtres, Saint Pierre et saint Paul. Le prince des ténèbres, Le démon.

Définition 7 :
prince
En termes d’Histoire romaine, Le prince du Sénat, Le sénateur que le censeur nommait le premier, en lisant la liste des membres du Sénat. Le prince de la jeunesse, Le jeune prince de la famille impériale, que l’empereur mettait à la tête des fils de sénateurs, pour la célébration des jeux troyens.

Citations prince

Quelques phrases sur le mot prince glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot prince.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "prince"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « prince ».

Définition du mot "prince" (autres sites)

dernière mise à jour le 07/03/2014

1 - prince - definition and more from the free merriam-webster dictionary

a male member of a royal family; especially : the son or grandson of a king or queen. : a male ruler or monarch in some countries. : a man who is the best in his  ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/prince

2 - prince - definition and more from the free merriam-webster dictionary

a nonreigning male member of a royal family. 2. History/Historical. a sovereign or monarch; king. 3. (in Great Britain) a son or grandson (if the child of a son) of a ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/prince

3 - Prince | define prince at dictionary.com

A prince is a male ruler, monarch, or member of a monarch's or former .... Although the definition above is the one that is most commonly understood, there are ...
http://dictionary.reference.com/browse/prince

4 - Prince | define prince at dictionary.com

Néanmoins, cette définition est générale, et il peut y avoir quelques ... Dans les empires comme le Saint-Empire, l'Autriche ou la Russie, le prince était le titulaire  ...
http://dictionary.reference.com/browse/prince