PROFIL : définition du mot 'profil' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

profil

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de profil.

Définition de "profil"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
profil
Aspect, ligne du visage d'une personne, vu de côté, soit dans la réalité, soit en peinture; en ce sens, il est opposé à Face. Il aime mieux se faire peindre de profil que de face. Une tête de profil. Un visage de profil. Elle est plus belle de face que de profil. Cette femme a un beau profil. Je ne l'ai aperçu, je ne l'ai vu que de profil. En termes de Beaux-Arts, Profil perdu, Profil légèrement tourné en arrière, de manière à montrer un peu plus du derrière de la tête que du devant.

Définition 2 :
profil
se dit aussi des Animaux. Le profil d'un lion. Un chat vu de profil. Il se dit aussi de l'Aspect, de la représentation d'une ville, d'une place, vue d'un de ses côtés seulement; et en ce sens il est opposé à Plan. Le profil de la ville de Paris, de la place de Rocroy. Il se dit aussi du Dessin d'un bâtiment et généralement de toutes sortes d'ouvrages de maçonnerie, d'architecture et de décoration, représentés dans leur élévation comme coupés par un plan perpendiculaire. Le profil d'un bâtiment fait connaître les dimensions intérieures. Le profil d'une forteresse, d'un bastion. Le dessin qui représente de cette manière l'ensemble d'un bâtiment est aujourd'hui plus ordinairement appelé Coupe; le mot Profil est réservé aux détails. Le profil d'un mur. Voici ce que donne cette corniche en profil. Les cinq ordres diffèrent beaucoup dans leurs profils. En termes de Géologie, il désigne la Coupe d'un terrain, laissant à découvert les pentes du sol, la nature des substances qu'il renferme, les différentes couches de terrain qu'il représente, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
profil
Aspect, ligne du visage d’une personne, d'un animal ou d'une chose, vu de côté, soit dans la réalité, soit en peinture. Il aime mieux se faire peindre de profil que de face. Elle est plus belle de face que de profil. Je ne l’ai aperçu, je ne l’ai vu que de profil.

Définition 2 :
profil
(Figuré) Traits caractéristiques, en particulier psychologiques, d'une personne. Elle a le profil-type pour cet emploi. Mon profil ne lui a pas plu, il ne correspondait pas aux attentes du poste.

Définition 3 :
profil
(Vieux) Aspect, représentation d’une ville, d’une place, vue d’un de ses côtés seulement. → voir coupe. Le profil de la ville de paris, de la place de Rocroy.

Définition 4 :
profil
(Vieux) Dessin d’un bâtiment et généralement de toutes sortes d’ouvrages de maçonnerie, d’architecture et de décoration, représentés dans leur élévation comme coupés par un plan perpendiculaire. → voir coupe. Le profil d’un bâtiment fait connaître les dimensions intérieures. Le profil d’une forteresse, d’un bastion. Le profil d’un mur. Voici ce que donne cette corniche en profil. Les cinq ordres diffèrent beaucoup dans leurs profils.

Définition 5 :
profil
(Géologie) Coupe, section d’un terrain, laissant à découvert les pentes du sol, la nature des substances qu’il renferme, les différentes couches de terrain qu’il représente, etc.

Définition 6 :
profil
(Par analogie) Configuration, évolution d'une situation, telle que décrite par un graphe. Le profil de nos ventes ne me satisfait pas !

Citations profil

Quelques phrases sur le mot profil glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot profil.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "profil"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « profil ».

Définition du mot "profil" (autres sites)