PROFITER : définition du mot 'profiter' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

profiter

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de profiter.

Définition de "profiter"

Wiktionnaire

Définition 1 :
profiter
Tirer un émolument, faire un gain. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu’il a vendues. Il profite à ce marché. Il s’est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité.

Définition 2 :
profiter
Tirer avantage, tirer parti de quelque chose que ce soit. Profiter du temps. Profiter de l’occasion. Profiter des bons avis, des exemples, des instructions. Il n’a pas su profiter de ses avantages. Il a mal profité des avertissements qu’on lui avait donnés. Profiter des fautes d’autrui. Il a profité de l’occasion pour aller se promener.

Définition 3 :
profiter
Faire du progrès en quelque chose. profiter en vertu, en sagesse, en science. Il a beaucoup profité avec ce précepteur. Il a profité dans le commerce des gens instruits, à fréquenter la bonne compagnie.

Définition 4 :
profiter
Personnes et des animaux qui se développent, qui se fortifient. Cet enfant profitait à vue d’œil. Il ne profite plus depuis qu’on l’a sevré. Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n’y profitent point.

Définition 5 :
profiter
Arbres, des plantes qui viennent bien. Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée. C’est un terrain où les arbres ne profitent pas.

Définition 6 :
profiter
Choses et signifie Rapporter du profit, procurer du gain. Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité. Son argent ne lui profite pas, il aime mieux le garder chez lui que de le placer.

Définition 7 :
profiter
Être utile, servir. Tous les avis qu’on lui a donnés ne lui ont profité de rien. Cela n’a profité ni à lui ni aux siens. Rien ne lui profite. De quoi, en quoi cela vous profitera-t-il ? (Proverbial), Biens mal acquis ne profitent jamais.

Citations profiter

Quelques phrases sur le mot profiter glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot profiter.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "profiter"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « profiter ».

Définition du mot "profiter" (autres sites)