PROFOND : définition du mot 'profond' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

profond

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de profond.

Définition de "profond"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
profond
Qui a une cavité considérable, dont le fond est éloigné de la surface, de l'ouverture, du bord, etc. Puits profond. Précipice profond. Rivière profonde. Vase profond. Antre profond. Grotte profonde. Racines profondes, Racines qui plongent très avant dans la terre. Cet arbre a jeté de profondes racines. Muscles profonds, Muscles situés plus loin sous la peau que les autres. Blessure, plaie profonde, Blessure, plaie qui pénètre fort avant dans les chairs. Profonde révérence, profonde inclination, Révérence, inclination faite en se courbant extrêmement bas. En termes de Tactique, L'ordre profond, par opposition à L'ordre mince. Voyez ORDRE.

Définition 2 :
profond
s'emploie figurément et signifie Qui est difficile à pénétrer, à connaître. Ces idées n'ont rien de très profond. Ce que vous dites là est trop profond pour moi. Ce sont des choses si profondes que la plupart des hommes n'y entendent rien. Les jugements de Dieu sont si profonds qu'on ne peut les sonder ni les pénétrer. Une profonde politique. Un sens profond. Une dissimulation profonde. Je vous demande là-dessus le plus profond secret. Le plus profond mystère recouvre ses opérations. Il signifie aussi Qui pénètre fort avant dans la connaissance des choses. Un profond savoir. Une profonde érudition. Une profonde perspicacité. Une science profonde. Cela demande une profonde méditation. Il a de profondes connaissances en histoire. Il a l'esprit profond. C'est un homme d'une intelligence profonde. Un écrit profond. Il se dit en ce sens des Personnes. Un penseur profond. Un profond mathématicien. Un profond politique. Un profond scélérat, Un scélérat consommé, qui met beaucoup de réflexion et de calcul dans ses desseins criminels.

Définition 3 :
profond
signifie aussi simplement Qui est grand, extrême dans son genre; et, dans cette acception, il se dit tant des Choses physiques que des choses morales. Obscurité profonde. Nuit profonde. Profond silence. Profond sommeil. Profond respect. Profonde mélancolie. Profonde ignorance. Profond chagrin. Douleur profonde. Profonde affliction. Profonde tristesse. C'est un homme d'une profonde sagesse. Solitude profonde, retraite profonde, Solitude, retraite à l'abri de la fréquentation, du commerce des hommes.

Définition 4 :
profond
s'emploie aussi substantivement. Du profond des enfers. Il est tombé au plus profond du gouffre. Du plus profond de mon coeur. Du profond de ma tristesse.

Wiktionnaire

Définition 1 :
profond
De grande profondeur.

Citations profond

Quelques phrases sur le mot profond glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot profond.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
Le silence de la nuit est le lac le plus profond de la terre.

Votre définition de "profond"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « profond ».

Définition du mot "profond" (autres sites)