PROFONDEUR : définition du mot 'profondeur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

profondeur

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de profondeur.

Définition de "profondeur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
profondeur
Étendue d'une chose considérée depuis la surface ou l'entrée jusqu'au fond. La profondeur d'un précipice. La profondeur d'une rivière. La profondeur d'un abîme. La profondeur d'un puits. Il se dit spécialement de la Dimension d'un corps considérée de haut en bas. Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur. Il signifie aussi, dans le langage courant, Étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur. En termes de Tactique, il a le même sens qu'Épaisseur. Une troupe rangée sur tant d'hommes de profondeur, sur une grande profondeur.

Définition 2 :
profondeur
s'emploie figurément en parlant des Choses difficiles à pénétrer, à comprendre. La profondeur des jugements de Dieu. La profondeur des mystères. Cet homme d'État s'est révélé par la profondeur de ses desseins. Il signifie aussi, figurément, Grande étendue, grande pénétration. La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. Il a de la profondeur dans l'esprit, dans les idées.

Définition 3 :
profondeur
, au pluriel, désigne les Parties profondes. Les profondeurs de la mer. Il s'enfonça dans les profondeurs de la forêt.

Wiktionnaire

Définition 1 :
profondeur
Étendue d’une chose considérée depuis la surface ou l’entrée jusqu’au fond. La profondeur d’un précipice. La profondeur d’une rivière. La profondeur d’un abîme. La profondeur d’un puits.

Définition 2 :
profondeur
Dimension d’un corps considéré de haut en bas. Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur.

Définition 3 :
profondeur
Dans le langage courant, étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur.

Définition 4 :
profondeur
(Tactique) Il a le même sens qu’épaisseur. Une troupe rangée sur tant d’hommes de profondeur, sur une grande profondeur.

Définition 5 :
profondeur
S’emploie figurément en parlant des choses difficiles à pénétrer, à comprendre. La profondeur des jugements de Dieu. La profondeur des mystères. Cet homme d’état s’est révélé par la profondeur de ses desseins.

Définition 6 :
profondeur
Figurément, grande étendue, grande pénétration. La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. Il a de la profondeur dans l’esprit, dans les idées.

Définition 7 :
profondeur
Au pluriel, désigne les parties profondes. Les profondeurs de la mer. Il s’enfonça dans les profondeurs de la forêt.

Citations profondeur

Quelques phrases sur le mot profondeur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot profondeur.

Citation 1 :

Citation 2 :
Seul un sot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.

Citation 3 :

Votre définition de "profondeur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « profondeur ».

Définition du mot "profondeur" (autres sites)