PROPRE : définition du mot 'propre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

propre

Adjectif , singulier

Voir les mots dérivés de propre.

Définition de "propre"

Wiktionnaire

Définition 1 :
propre
Qui appartient exclusivement à une personne ou à une chose. C’est son propre fils. Il y a mis son propre bien. Je l’ai vu de mes propres yeux. Écrire de sa propre main. Remettre quelque chose à quelqu’un en mains propres. Il a fait cela de son propre mouvement. On ne peut être juge dans sa propre cause. La poésie a son charme propre. La prose a une cadence qui lui est propre. J’en fais mon affaire propre. dans cette dernière phrase, il est employé par une sorte de redondance pour donner plus d’énergie à la phrase. Il a donné sa propre opinion, qui n’engage que lui.

Définition 2 :
propre
Réel par opposition à figuré ou apparent. Le sens, la signification propre d’un mot. Le mouvement propre d’un astre, le mouvement réel d’un astre, par opposition au mouvement apparent.

Définition 3 :
propre
Exact. Le mot, l’expression, le terme propre, le mot, l’expression, le terme qui seul rend exactement l’idée. Trouver l’expression propre, le mot propre. Cette langue n’a pas de mot propre, de terme propre pour désigner telle chose, Elle n’a pas de mot qui soit particulièrement destiné à désigner telle chose.

Définition 4 :
propre
Même, semblable. Il a dit cela en ces propres termes. C’est, en propres termes, ce qu’il a répondu. Je vous rapporte ses propres paroles.

Définition 5 :
propre
Apte, bon. Propre à la guerre. Il n'est propre à rien. Quand on est propre à tout, on n’est propre à rien.

Définition 6 :
propre
Convenable à quelqu’un ou à quelque chose. Rien n’est plus propre à les réunir que votre présence. Il n’a aucune des qualités propres au commandement. Ce bois est propre à la construction. Cette herbe est propre aux usages médicinaux. Le calme de la campagne est propre à calmer les nerveux.

Définition 7 :
propre
Ou au contraire : fâcheux, nuisible. Ce remède n’est propre qu’à le rendre encore plus malade.

Définition 8 :
propre
Nettoyé, lavé, bien tenu. Cet enfant est très propre, n’est pas propre. Avoir les mains propres. Mettre une chemise propre. Il s’est lavé les mains pour qu’elles soient propres. Cette chambre, cet escalier n’est pas propre.

Définition 9 :
propre
(Figuré) Peu clair. Cette affaire n’est pas propre.

Citations propre

Quelques phrases sur le mot propre glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot propre.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "propre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « propre ».

Définition du mot "propre" (autres sites)