PSEUDOPODE : définition du mot 'pseudopode' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

pseudopode

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de pseudopode.

Définition de "pseudopode"

Wiktionnaire

Définition 1 :
pseudopode
(Entomologie) Appendice, non articulé, en forme et pour la fonction, de patte.

Définition 2 :
pseudopode
Les "chenilles arpenteuses" ont 2 paires de pseudopodes fort rapprochés, à l'extrémité de l'abdomen et 3 paires de "vraies pattes" thoraciques (articulées à 5 segments); cela les oblige à ramener tout près de ces dernières les pseudopodes ce qui forme une boucle; ensuite, elles saisissent la branche avec ces pseudopodes, lachent prise avec celles du thorax, redressent le corps, saisissent à nouveau la branche plus loin puis boucle l'abdomen et...ainsi de suite ! (on parle aussi de "pattes anales" ou "pieds pousseurs"). Ces chenilles sont aussi souvent fixées avec leurs seules pseudopodes, corps dressé plus ou moins obliquement.

Définition 3 :
pseudopode
Les larves du "nono" noir des rivières (Simulium) se déplacent sur leurs supports à la manière des chenilles arpenteuses, en ancrant tour à tour dans des gouttes de soies, les crochets postérieurs de l’abdomen et ceux du pseudopode thoracique.

Définition 4 :
pseudopode
(Microbiologie) Expansion cytoplasmique de la cellule servant à la locomotion, chez l'amibe, ou à la phagocytose, chez certains protistes et chez les globules blancs macrophages.

Définition 5 :
pseudopode
Amoeba proteus (protozoaire) : Leur forme varie à chaque instant. Elles utilisent leurs pseudopodes pour se déplacer, mais aussi pour se nourrir. Lors de la phagocytose, le pseudopode entoure la particule ; lors de la pinocytose, les gouttes de liquide pénètrent dans le cytoplasme sous forme de vésicule. Le fonctionnement du pseudopode est tout à fait original : le cytoplasme de l'amibe durcit à l'extérieur de la protubérance, alors qu'il se liquéfie à l'intérieur, si bien que le pied se forme et se défait au fur et à mesure du déplacement.

Votre définition de "pseudopode"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « pseudopode ».

Définition du mot "pseudopode" (autres sites)