Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

quai

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de quai.

Définition de "quai"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
quai
Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Les quais de Paris. Le quai des Orfèvres. Les bouquinistes des quais. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai. Se promener sur les quais. Il se dit aussi du Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises. À quai se dit d'un Navire qui est amarré le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement. Mettre un navire à quai. Ce navire est à quai.

Définition 2 :
quai
se dit encore des Trottoirs d'embarquement dans les gares de chemin de fer. Il se tenait sur le quai en attendant le train.

Wiktionnaire

Définition 1 :
quai
Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d’une rivière ou d’un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l’eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Les quais de Paris. Le quai des orfèvres. Se promener sur les quais.

Définition 2 :
quai
Rivage d’un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises. à quai se dit d’un Navire qui est amarré le long d’un quai pour faire son chargement ou son déchargement. Mettre un navire à quai. Ce navire est à quai.

Définition 3 :
quai
(Par extension) Trottoir d’embarquement dans une gare de chemin de fer. Il se tenait sur le quai en attendant le train.

Citations quai

Quelques phrases sur le mot quai glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot quai.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "quai"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « quai ».

Définition du mot "quai" (autres sites)