QUARANTAINE : définition du mot 'quarantaine' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

quarantaine

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de quarantaine.

Définition de "quarantaine"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
quarantaine
Nombre de quarante ou environ. Une quarantaine de francs, de maisons, de jours, d'années, etc. Pris absolument, il se dit aussi de l'Âge de quarante ans. Approcher de la quarantaine. Atteindre, avoir la quarantaine. Elle a passé la quarantaine. Il se dit encore, absolument, de la Durée du carême. Jeûner la quarantaine, jeûner la sainte quarantaine. Il se dit aussi du Séjour que les personnes, les effets et les marchandises qui viennent d'un pays où règne une maladie contagieuse sont obligés de faire dans un lazaret ou à bord, avant de communiquer avec les habitants du pays où ils arrivent. Abréger, lever la quarantaine. Observer la quarantaine. Il est encore en quarantaine. Ces navires ont fait quarantaine avant d'entrer dans le port. Purger la quarantaine. Pavillon de quarantaine, Pavillon jaune hissé au mât d'un navire ou d'un sémaphore, pour signaler que le navire et le port ne peuvent communiquer.

Définition 2 :
quarantaine
signifie, par extension, Sorte de proscription durant laquelle on est exclu d'un groupe, d'un cercle, d'une compagnie. Cet écolier a dénoncé ses camarades, ils l'ont mis en quarantaine, il est en quarantaine.

Wiktionnaire

Définition 1 :
quarantaine
Nombre d’environ quarante. Je travaille avec une quarantaine de personnes.

Définition 2 :
quarantaine
Âge d’environ quarante ans. Approcher de la quarantaine. Atteindre, avoir la quarantaine. Elle a passé la quarantaine. Je pense qu’il a la quarantaine: il est plus âgé que moi.

Définition 3 :
quarantaine
Isolement imposé (de quarante jours à l’origine) d’une personne ou d’un animal atteint d’une maladie contagieuse. Cet enfant a été placé en quarantaine quand il a manifesté les signes d’une étrange maladie. Le gouvernement impose la mise en quarantaine du bétail en cas de maladie suspecte. Abréger, lever la quarantaine. Observer la quarantaine. Il est encore en quarantaine. Ces navires ont fait quarantaine avant d’entrer dans le port. Purger la quarantaine. Pavillon de quarantaine, pavillon jaune hissé au mât d’un navire ou d’un sémaphore, pour signaler que le navire et le port ne peuvent communiquer.

Définition 4 :
quarantaine
(Par extension) Isolement, exclusion forcée. On a mis cet homme politique en quarantaine après les scandales qui ont éclaboussé son parti. Cet écolier a dénoncé ses camarades, ils l’ont mis en quarantaine.

Définition 5 :
quarantaine
(Vieux) Durée du carême. Jeûner la quarantaine, jeûner la sainte quarantaine.

Citations quarantaine

Quelques phrases sur le mot quarantaine glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot quarantaine.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "quarantaine"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « quarantaine ».

Définition du mot "quarantaine" (autres sites)