QUESTION : définition du mot 'question' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

question

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de question.

Définition de "question"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
question
Interrogation, demande que l'on fait pour s'informer de quelque chose. Il m'a fait cent questions. Il m'a fait question sur question. Accabler, presser quelqu'un de questions. Qu'avez-vous répondu à cette question? C'est une question captieuse. Ce n'est pas là une question à faire. Vous éludez ma question. Je n'ai pas entendu, je n'ai pas compris votre question. Ma question est restée sans réponse. Ironiquement, Belle question! se dit à une personne qui fait une question inutile ou ridicule. On dit dans le même sens : Quelle question!

Définition 2 :
question
se dit particulièrement des Interrogations que l'on adresse à un élève dans un examen. Cet élève répondit fort bien aux questions qu'on lui adressait. Il se dit aussi d'une Proposition qu'il y a lieu d'examiner, de discuter, d'une Difficulté dont on cherche la solution. Question de morale, d'histoire, de physique, etc. Question épineuse. Question insoluble. Examiner, traiter, agiter une question. Diviser une question. Proposer une question. Résoudre une question. Vider la question. Soulever une question. Détourner, déplacer une question. Vous embrouillez la question au lieu de l'éclaircir. Cela est hors de doute, il ne faut pas le mettre en question. Question de droit. Question de fait. C'est une question de goût, de tempérament. Voilà le noeud, le point de la question. Vous n'entendez pas la question. Ce n'est pas là la question. Vous êtes hors de la question. Sortir de la question. Revenir à la question. Je vous rappelle à la question. Mettre une question sur le tapis. La question a été jugée. Être ou ne pas être, c'est la question, voilà la question. La question est là, toute la question est là. Question personnelle, Affaire où l'on est engagé de sa personne, où l'on se met personnellement en cause. J'en fais une question personnelle. Faire question, Être douteux, discutable. Sa bonne foi ne fait pas question en cette affaire. Il est question, il n'est pas question de, Il s'agit, il ne s'agit pas de. Il n'est pas question de ce que vous avez dit, mais de ce que vous avez fait. Il est question de savoir s'il le voudra. De quoi est-il question? On dit de même : Voici la chose, la personne dont il est question; et familièrement : Voici la personne en question. Il est question de signifie aussi On parle de, on songe à. Il est question de lui donner cette place. Il est question de lui pour cet emploi.

Définition 3 :
question
se dit, par extension, dans le langage politique, de Toute affaire considérable soumise à l'examen du gouvernement, d'une assemblée, du public. La question d'Orient. La question financière. Les questions économiques. La question sociale. La question de confiance, Celle qu'un président du Conseil pose au Parlement et qui a pour effet, selon le vote qui la suit, le maintien ou la chute du cabinet. Demander la question préalable, Demander qu'on décide s'il y a ou s'il n'y a pas lieu de délibérer sur une proposition qui vient d'être faite; et, dans l'usage ordinaire, Demander qu'on ne délibère pas sur cette proposition. On dit de même : Cette proposition fut écartée par la question préalable.

Définition 4 :
question
désigne aussi la Torture qui était infligée aux accusés, en matière criminelle, pour leur arracher des aveux. Question ordinaire, extraordinaire. Question préparatoire. Présenter un criminel à la question. On l'a mis à la question pour lui faire déclarer ses complices. Donner la question. Souffrir la question. Louis XVI abolit la question préparatoire.

Wiktionnaire

Définition 1 :
question
Interrogation, demande que l’on fait pour s’informer de quelque chose. Phrase dont le but est d'inviter un auditeur, un lecteur à donner une explication, un renseignement, ou tout cas appelant une réponse. Question : Où se trouve la machine à café ? ; Réponse : Elle est au bout du couloir. Il m’a fait cent questions. Il m’a posé question sur question. Accabler, presser quelqu’un de questions. Qu’avez-vous répondu à cette question ? C’est une question captieuse. Ce n’est pas là une question à poser. Vous éludez ma question. Je n’ai pas entendu, je n’ai pas compris votre question. Ma question est restée sans réponse.

Définition 2 :
question
(En particulier) Interrogations que l’on adresse à un élève dans un examen. Cet élève répondit fort bien aux questions qu’on lui adressait.

Définition 3 :
question
Proposition qu’il y a lieu d’examiner, de discuter, d’une difficulté dont on cherche la solution. Question de morale, d’histoire, de physique, etc. Question épineuse. Question insoluble. Examiner, traiter, agiter une question. Diviser une question. Proposer une question. Résoudre une question. Vider la question. Soulever une question. Détourner, déplacer une question. Vous embrouillez la question au lieu de l’éclaircir. Cela est hors de doute, il ne faut pas le mettre en question. Question de droit. Question de fait. C’est une question de goût, de tempérament. Voilà le nœud, le point de la question. Vous n’entendez pas la question. Ce n’est pas là la question. Vous êtes hors de la question. Sortir de la question. Revenir à la question. Je vous rappelle à la question. Mettre une question sur le tapis. La question a été jugée. Être ou ne pas être, telle est la question. La question est là, toute la question est là. Question personnelle, affaire où l’on est engagé de sa personne, où l’on se met personnellement en cause. J’en fais une question personnelle. Faire question, être douteux, discutable. Sa bonne foi ne fait pas question en cette affaire. Il est question, il n’est pas question de, il s’agit, il ne s’agit pas de. Il n’est pas question de ce que vous avez dit, mais de ce que vous avez fait. Il est question de savoir s’il le voudra. De quoi est-il question ? On dit de même : Voici la chose, la personne dont il est question. Voici la personne en question. Il est question de signifie aussi : on parle de, on songe à. Il est question de lui donner cette place. Il est question de lui pour cet emploi.

Définition 4 :
question
(Politique) Affaire considérable soumise à l’examen du gouvernement, d’une assemblée, du public. La question d’Orient. La question financière. Les questions économiques. La question sociale. La question de confiance, celle qu’un président du Conseil pose au Parlement et qui a pour effet, selon le vote qui la suit, le maintien ou la chute du cabinet. Demander la question préalable, demander qu’on décide s’il y a ou s’il n’y a pas lieu de délibérer sur une proposition qui vient d’être faite; et, dans l’usage ordinaire, demander qu’on ne délibère pas sur cette proposition. Cette proposition fut écartée par la question préalable.

Définition 5 :
question
(Vieux) Torture qui était infligée aux accusés, en matière criminelle, pour leur arracher des aveux. Question ordinaire, extraordinaire. Question préparatoire. Présenter un criminel à la question. On l’a mis à la question pour lui faire déclarer ses complices. Donner la question. Souffrir la question. Louis XVI abolit la question préparatoire.

Définition 6 :
question
Quelle question ! se dit ironiquement à une personne qui fait une question inutile ou ridicule.

Citations question

Quelques phrases sur le mot question glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot question.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "question"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « question ».

Définition du mot "question" (autres sites)