RéGIME : définition du mot 'régime' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

régime

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de régime.

Définition de "régime"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
régime
Ordre, règle dans la manière de vivre, par rapport à la santé. Il observe un régime bien incommode. Peu de personnes s'accommoderaient de cette sorte de régime. Il suit un bon régime. Il vit sans aucun régime. Le régime de vie doit être différent suivant les différents tempéraments. Il se dit, absolument, d'une Manière de vivre où l'on fait un usage raisonné et méthodique des aliments et des boissons. Se mettre au régime. Être au régime. Être mis au régime. Suivre son régime. Quitter le régime. Renoncer au régime. Les médecins lui ont prescrit un régime sévère, rigoureux. Il vit de régime. Le régime lacté. Le régime sec.

Définition 2 :
régime
désigne aussi la Manière de gouverner, d'administrer les États. Régime dur, sévère, arbitraire. Le régime de ce pays est despotique. Ils vivaient sous un régime paternel. Le régime patriarcal. Le régime féodal. Le régime représentatif. Particulièrement, dans l'Histoire de France, l'Ancien Régime se dit du Régime qui fut aboli par la Révolution de 1789.

Définition 3 :
régime
se dit aussi de l'Administration de certains établissements publics ou privés et des maisons religieuses. Le régime des prisons, des hôpitaux a reçu de grandes améliorations. Régime cellulaire. Il se dit encore du Système qui régit certains organes de la vie publique. Le régime douanier. Le régime fiscal. En termes de Jurisprudence, il désigne un Ensemble de dispositions législatives ou contractuelles, destinées à régler la société conjugale, quant aux biens. Régime dotal, Ensemble de ces dispositions lorsque la dot de la femme est soumise à des garanties spéciales, et notamment à l'inaliénabilité. Régime de communauté, Lorsque les époux ont des bien communs indépendamment de leurs biens propres. En termes de Grammaire, il désigne le Mot qui dépend d'un autre mot de la phrase. On dit plutôt aujourd'hui COMPLÉMENT. Voyez ce mot. En termes d'Administration et de Géographie, il se dit de la Manière dont se fait l'écoulement d'une eau courante. Les rivières à régime uniforme. En termes de Physique et de Mécanique, il se dit de la Marche normale d'une machine. En termes de Botanique, il désigne un Assemblage de fruits formant une sorte de grappe à l'extrémité d'un rameau de palmier, de bananier, etc. Un régime de dattes. Il y a des régimes qui sont composés de plus de cent bananes.

Wiktionnaire

Définition 1 :
régime
Ordre, règle dans la manière de vivre, par rapport à la santé. Il observe un régime bien incommode. Peu de personnes s’accommoderaient de cette sorte de régime. Il suit un bon régime. Il vit sans aucun régime. Le régime de vie doit être différent suivant les différents tempéraments.

Définition 2 :
régime
Il se dit, absolument, d’une Manière de vivre où l’on fait un usage raisonné et méthodique des aliments et des boissons. Se mettre au régime. être au régime. être mis au régime. Suivre son régime. Quitter le régime. Renoncer au régime. Les médecins lui ont prescrit un régime sévère, rigoureux. Il vit de régime. Le régime lacté. Le régime sec.

Définition 3 :
régime
Désigne aussi la Manière de gouverner, d’administrer les états. Régime dur, sévère, arbitraire. Le régime de ce pays est despotique. Ils vivaient sous un régime paternel. Le régime patriarcal. Le régime féodal. Le régime représentatif.

Définition 4 :
régime
Particulièrement, dans l’Histoire de France, l’Ancien régime se dit du régime qui fut aboli par la Révolution de 1789.

Définition 5 :
régime
Se dit aussi de l’Administration de certains établissements publics ou privés et des maisons religieuses. Le régime des prisons, des hôpitaux a reçu de grandes améliorations. régime cellulaire.

Définition 6 :
régime
Il se dit encore du Système qui régit certains organes de la vie publique. Le régime douanier. Le régime fiscal.

Définition 7 :
régime
En termes de Jurisprudence, il désigne un Ensemble de dispositions législatives ou contractuelles, destinées à régler la société conjugale, quant aux biens. régime dotal, Ensemble de ces dispositions lorsque la dot de la femme est soumise à des garanties spéciales, et notamment à l’inaliénabilité. régime de communauté, Lorsque les époux ont des bien communs indépendamment de leurs biens propres.

Définition 8 :
régime
En termes de Grammaire, il désigne le Mot qui dépend d’un autre mot de la phrase. On dit plutôt aujourd’hui « complément Â». Voyez ce mot.

Définition 9 :
régime
En termes d’Administration et de Géographie, il se dit de la Manière dont se fait l’écoulement d’une eau courante. Les rivières à régime uniforme.

Définition 10 :
régime
En termes de Physique et de Mécanique, il se dit de la Marche normale d’une machine.

Définition 11 :
régime
En termes de Botanique, il désigne un Assemblage de fruits formant une sorte de grappe à l’extrémité d’un rameau de palmier, de bananier, etc. Un régime de dattes. Il y a des régimes qui sont composés de plus de cent bananes.

Votre définition de "régime"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « régime ».

Définition du mot "régime" (autres sites)