RECIPROQUEMENT : définition du mot 'réciproquement' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Adverbe

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Mutuellement, d'une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S'aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu'une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit aussi, le soit de son côté. En termes de Mathématiques, Un triangle qui a les trois côtés égaux a les trois angles égaux, et réciproquement, De même un triangle qui a les trois angles égaux a les trois côtés égaux.

Wiktionnaire

Définition 1 :
D’une manière inverse, en retour. Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu’il y a de plus vif dans les grands courages, (Jacques-Bénigne Bossuet, Disc. de récept.) La convoitise l’empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu’il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu’elle désire, (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2.) Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d’héritiers, (Jean de la Bruyère, VI.) Les animaux des parties méridionales de l’ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l’Amérique méridionale ne se trouvent point dans l’ancien continent, (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. XII, p. 186.)

Définition 2 :
Et réciproquement, se dit d’une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l’arrangement logique des mots, et réciproquement, (Jean le Rond D’Alembert, Mél. litt. Œuv. t. III, p. 265, dans POUGENS.) Le mouvement de la lune s'accélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, (Laplace, Expos. I, 4.)

Définition 3 :
D’une manière réciproque, mutuelle. Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, (Jean de la Bruyère, IX.) Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Rom. 22.)

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)