RABAISSER : définition du mot 'rabaisser' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

rabaisser

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de rabaisser.

Définition de "rabaisser"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
rabaisser
Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche. Cet oiseau a rabaissé son vol, Il est descendu de la hauteur où il s'était élevé, il vole plus bas. En termes de Manège, Rabaisser les hanches du cheval, Rasseoir un cheval disposé à s'élever sur les jarrets ou à marcher et à travailler sur les épaules.

Définition 2 :
rabaisser
signifie encore Réduire à une valeur moindre. Rabaisser la puissance royale Par cette loi, on croit nous rabaisser. Ses exigences rabaissent le mérite des services qu'il a rendus. Fig., Rabaisser l'orgueil de quelqu'un, Réprimer l'orgueil, la vanité de quelqu'un. Fam., Rabaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un, Confondre quelqu'un, le faire taire par autorité ou par raison. Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit plutôt aujourd'hui : Rabattre le caquet.

Définition 3 :
rabaisser
signifie encore Déprécier, estimer au-dessous de la valeur. Vous rabaissez trop sa marchandise. On rabaisse trop cet homme-là.

Wiktionnaire

Définition 1 :
rabaisser
Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche. Cet oiseau a rabaissé son vol, Il est descendu de la hauteur où il s’était élevé, il vole plus bas.

Définition 2 :
rabaisser
(Manège) … Rabaisser les hanches du cheval, Rasseoir un cheval disposé à s’élever sur les jarrets ou à marcher et à travailler sur les épaules.

Définition 3 :
rabaisser
Réduire à une valeur moindre. Rabaisser la puissance royale Par cette loi, on croit nous rabaisser. Ses exigences rabaissent le mérite des services qu’il a rendus.

Définition 4 :
rabaisser
(Figuré) … Rabaisser l’orgueil de quelqu’un, Réprimer l’orgueil, la vanité de quelqu’un.

Définition 5 :
rabaisser
(Familier) … Rabaisser le caquet de quelqu’un, à quelqu’un, Confondre quelqu’un, le faire taire par autorité ou par raison. Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit plutôt aujourd’hui : Rabattre le caquet.

Définition 6 :
rabaisser
Déprécier, estimer au-dessous de la valeur. Vous rabaissez trop sa marchandise. On rabaisse trop cet homme-là.

Citations rabaisser

Quelques phrases sur le mot rabaisser glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot rabaisser.

Citation 1 :
Qui veut te voir rabaisser, voit déjà en toi quelque chose de grand qui le dérange par manque d'amour.

Citation 2 :
Au lieu de te mettre à critiquer et à rabaisser les autres, corrige plutôt tes propres défaut afin de te faire mieux aimer par eux.

Citation 3 :
Rabaisser les autres ne vous grandi pas pour autant, de même que se diminuer ne leur donne pas plus de grandeur.

Votre définition de "rabaisser"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « rabaisser ».

Définition du mot "rabaisser" (autres sites)