Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

rabaisser

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de rabaisser.

Définition de "rabaisser"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
rabaisser
Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche. Cet oiseau a rabaissé son vol, Il est descendu de la hauteur où il s'était élevé, il vole plus bas. En termes de Manège, Rabaisser les hanches du cheval, Rasseoir un cheval disposé à s'élever sur les jarrets ou à marcher et à travailler sur les épaules.

Définition 2 :
rabaisser
signifie encore Réduire à une valeur moindre. Rabaisser la puissance royale Par cette loi, on croit nous rabaisser. Ses exigences rabaissent le mérite des services qu'il a rendus. Fig., Rabaisser l'orgueil de quelqu'un, Réprimer l'orgueil, la vanité de quelqu'un. Fam., Rabaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un, Confondre quelqu'un, le faire taire par autorité ou par raison. Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit plutôt aujourd'hui : Rabattre le caquet.

Définition 3 :
rabaisser
signifie encore Déprécier, estimer au-dessous de la valeur. Vous rabaissez trop sa marchandise. On rabaisse trop cet homme-là.

Wiktionnaire

Définition 1 :
rabaisser
Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche. Cet oiseau a rabaissé son vol, Il est descendu de la hauteur où il s’était élevé, il vole plus bas.

Définition 2 :
rabaisser
(Manège) … Rabaisser les hanches du cheval, Rasseoir un cheval disposé à s’élever sur les jarrets ou à marcher et à travailler sur les épaules.

Définition 3 :
rabaisser
Réduire à une valeur moindre. Rabaisser la puissance royale Par cette loi, on croit nous rabaisser. Ses exigences rabaissent le mérite des services qu’il a rendus.

Définition 4 :
rabaisser
(Figuré) … Rabaisser l’orgueil de quelqu’un, Réprimer l’orgueil, la vanité de quelqu’un.

Définition 5 :
rabaisser
(Familier) … Rabaisser le caquet de quelqu’un, à quelqu’un, Confondre quelqu’un, le faire taire par autorité ou par raison. Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit plutôt aujourd’hui : Rabattre le caquet.

Définition 6 :
rabaisser
Déprécier, estimer au-dessous de la valeur. Vous rabaissez trop sa marchandise. On rabaisse trop cet homme-là.

Citations rabaisser

Quelques phrases sur le mot rabaisser glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot rabaisser.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "rabaisser"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « rabaisser ».

Définition du mot "rabaisser" (autres sites)