RABAT : définition du mot 'rabat' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

rabat

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de rabat.

Définition de "rabat"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
rabat
Pièce de l'ancien costume français consistant en un col de toile, garni ou non de dentelles, qui laissait le cou des hommes découvert. Le Chrysale de Molière parle d'un gros Plutarque à mettre ses rabats. Il se disait aussi d'une Partie du costume ecclésiastique consistant en un morceau de toile noire divisé en deux portions oblongues et bordées de blanc, et qui se rabattait sur le devant du col. Grand rabat. Petit rabat. Empeser les rabats. Il se dit encore d'une Pièce de batiste, de dentelle, etc., qui fait office de cravate dans le costume officiel des magistrats, des avocats, des membres de l'Université, etc. En termes de Chasse, il désigne l'Action de rabattre le gibier.

Wiktionnaire

Définition 1 :
rabat
Pièce de l’ancien costume français consistant en un col de toile, garni ou non de dentelles, qui laissait le cou des hommes découvert. Le Chrysale de Molière parle d’un gros Plutarque à mettre ses rabats.

Définition 2 :
rabat
Il se disait aussi d’une Partie du costume ecclésiastique consistant en un morceau de toile noire divisé en deux portions oblongues et bordées de blanc, et qui se rabattait sur le devant du col. Grand rabat. Petit rabat. Empeser les rabats.

Définition 3 :
rabat
Pièce de batiste, de dentelle, etc., qui fait office de cravate dans le costume officiel des magistrats, des avocats, des membres de l’Université, etc.

Définition 4 :
rabat
(Chasse) Action de rabattre le gibier.

Citations rabat

Quelques phrases sur le mot rabat glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot rabat.

Citation 1 :
Un Super papa doit être tout à la fois : baba, gaga et dada pour ses minois, sinon Maman le traite de vieux... rabat-joie !

Votre définition de "rabat"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « rabat ».

Définition du mot "rabat" (autres sites)