RAPPORT : définition du mot 'rapport' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

rapport

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de rapport.

Définition de "rapport"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
rapport
Au point de vue de, eu égard à. Cette voiture est excellente sous le rapport de la commodité, de la vitesse. On dit de même : Sous ce rapport, sous tous les rapports.

Wiktionnaire

Définition 1 :
rapport
Revenu, produit d’une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré est d’un grand rapport, d’un bon rapport. Cette terre est de meilleur rapport que l’autre. Cette place, cet emploi est de grand rapport, d’un grand rapport, d’un bon rapport, Les profits, les émoluments de cette place, de cet emploi sont considérables.

Définition 2 :
rapport
Compte-rendu d’une activité; témoignage de choses vues ou entendues

Définition 3 :
rapport
Récit, témoignage. Il a fait un fidèle rapport de ce qu’il a vu. Je m’en tiens à son rapport.

Définition 4 :
rapport
(Vieux) Récits qu’on fait, par indiscrétion ou par malignité, de certaines choses que l’on prétend avoir vu faire ou entendu dire. Ajouter foi aux rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports.

Définition 5 :
rapport
Compte qu’on rend à quelqu’un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d’en faire rapport à l’Assemblée des actionnaires. Le rapport d’un officier de police.

Définition 6 :
rapport
(Militaire) Compte rendu des diverses opérations effectuées dans l’unité : mutations, punitions, demandes, etc. Aller au rapport.

Définition 7 :
rapport
(Chasse) Compte-rendu de la quête qu’on a faite et du lieu où est la bête qu’on a détournée. Le lieutenant de la vénerie n’a pas encore fait son rapport. Dès que le valet de limier eut fait son rapport.

Définition 8 :
rapport
(Droit) L’exposé qu’un juge fait d’un procès devant les autres juges d’un même tribunal. Ouï le rapport. Mon procès est au rapport de tel conseiller. Faire le rapport d’une affaire, d’un procès.

Définition 9 :
rapport
Exposé dans lequel on rend compte d’un travail, d’un examen particulier fait par un comité, par une commission. Faire un rapport sur des pétitions, sur un projet de loi. Le rapport de la commission lui fut très favorable. On a ordonné l’impression de ce rapport.

Définition 10 :
rapport
Témoignage que rendent, par ordre de justice ou autrement, les médecins, les chirurgiens, les experts. Suivant le rapport des médecins. Selon le rapport de cet architecte, cette maison ne menace pas ruine. Homologuer un rapport d’expert.

Définition 11 :
rapport
Convenance, conformité, analogie. La langue italienne a grand rapport, a un grand rapport, de grands rapports avec la langue latine. Il y a un grand rapport de vues entre ces deux hommes.

Définition 12 :
rapport
Sorte de liaison, de connexion, de relation que certaines choses ont ensemble. Expliquez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd’hui n’a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous parlez là de choses qui n’ont aucun rapport entre elles. Cela n’a point de rapport, n’a pas rapport à ce que je vous dis. à quoi cela a-t-il rapport ? Ces deux sciences ont un grand rapport entre elles. Rapports de convenance, de disconvenance, de similitude, de différence.

Définition 13 :
rapport
Accord, de la correspondance plus ou moins exacte des diverses parties d’un ouvrage, d’un tout. Le style de cet ouvrage n’est pas en rapport avec le sujet, avec les idées. Sa dépense n’est pas en rapport avec sa fortune.

Définition 14 :
rapport
Relation des choses à une fin, de leur tendance vers un but. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu’elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin.

Définition 15 :
rapport
Relations que les hommes ont entre eux. Rapports de commerce, d’intérêt, de parenté, d’amitié, de confraternité. Je n’ai jamais eu aucun rapport avec lui. Mettre une personne en rapport avec une autre, Faciliter, donner à une personne les moyens de conférer, de s’entendre avec une autre.

Définition 16 :
rapport
Rapport sexuel Ils ont fait des tests de dépistage suite à leur rapport non protégé.

Définition 17 :
rapport
(Grammaire) Relation que les mots ont les uns avec les autres, dans la construction. Le rapport de l’adjectif au nom. Le rapport du participe passé au nom qui le précède.

Définition 18 :
rapport
(Mathématiques) Résultat de la comparaison de deux quantités. Le rapport de deux grandeurs est le nombre par lequel il faut multiplier la seconde pour obtenir la première. Le rapport de six à douze est le même que celui de trois à six.

Définition 19 :
rapport
(Droit) Action par laquelle celui qui a reçu une somme, une terre, etc., la rapporte à la masse de la succession pour faire compte au partage. Ordonner le rapport. Il avait reçu cent mille francs, il a été obligé au rapport. Les fruits de la chose donnée ne sont point sujets à rapport. Rapport à la succession, rapport à la masse.

Définition 20 :
rapport
(Administration) Action par laquelle un comptable rapporte la somme qu’il a mal à propos portée en dépense. Toute dépense rejetée soumet le comptable au rapport de la somme.

Citations rapport

Quelques phrases sur le mot rapport glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot rapport.

Citation 1 :
Il dit qu'il a mal au genou... Il dit qu'il voit pas le rapport.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "rapport"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « rapport ».

Définition du mot "rapport" (autres sites)