RASSURER : définition du mot 'rassurer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

rassurer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de rassurer.

Définition de "rassurer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
rassurer
Affermir, rendre stable. Il faut rassurer cette muraille, elle menace ruine. Les arches de ce pont-là ont besoin d'être rassurées. Rassurer une terrasse avec des arcs-boutants. Fig., Rassurer un homme dans la foi. Rassurer la foi chancelante d'un nouveau converti. Le gain de cette bataille a rassuré son pouvoir, son autorité. Il est vieux en ce sens. Il signifie ordinairement Redonner l'assurance, rendre la confiance, la tranquillité. Le moral des troupes commençait à faiblir, quand un heureux succès vint les rassurer. Vous me rassurez par vos raisons. Rassurez-vous, il n'y a pas tant à craindre que vous pensez.

Wiktionnaire

Définition 1 :
rassurer
Redonner l’assurance, rendre la confiance, la tranquillité. Le moral des troupes commençait à faiblir, quand un heureux succès vint les rassurer. Vous me rassurez par vos paroles. Rassurez-vous, il n’y a pas tant à craindre que vous pensez.

Définition 2 :
rassurer
(Vieux) Affermir, rendre stable. Il faut rassurer cette muraille, elle menace ruine. Les arches de ce pont-là ont besoin d’être rassurées. Rassurer une terrasse avec des arcs-boutants. (Figuré) Rassurer un homme dans la foi. Rassurer la foi chancelante d’un nouveau converti. Le gain de cette bataille a rassuré son pouvoir, son autorité.

Citations rassurer

Quelques phrases sur le mot rassurer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot rassurer.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "rassurer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « rassurer ».

Définition du mot "rassurer" (autres sites)