RHETORIQUE : définition du mot 'rhétorique' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Art de bien dire. Enseigner la rhétorique. Traité, cours de rhétorique. Les préceptes, les règles de la rhétorique. Figures de rhétorique, Formes particulières de langage qu'on emploie pour donner plus de vivacité, plus de relief à l'expression de la pensée. La métaphore est une figure de rhétorique. L'ironie, la prosopopée, l'hypotypose, etc., sont des figures de rhétorique. Dans les Collèges, La classe de rhétorique ou, absolument, La rhétorique se disait de la Classe où l'on enseignait la rhétorique. Entrer, passer, être en rhétorique ou Faire sa rhétorique. Professeur de rhétorique. On appelle aujourd'hui cette classe la Première.

Définition 2 :
, est aussi le Titre de certains traités de rhétorique. La Rhétorique d'Aristote. Il se dit, figurément et familièrement, de Tout ce qu'on emploie dans le discours pour persuader quelqu'un. J'ai employé toute ma rhétorique pour essayer de le persuader. Vous y perdrez votre rhétorique. Il se dit aussi en mauvaise part, pour désigner l'Affectation d'éloquence, les discours vains et pompeux. Tout cela n'est que de la rhétorique.

Wiktionnaire

Définition 1 :
La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s'occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s'est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral.

Définition 2 :
(Vieux) (Désuet) Classe de lycée, équivalente à la classe de première actuelle, où l’on enseignait la rhétorique.

Définition 3 :
Si tu n'as fait ta rhétorique Chez Satan, le rusé doyen, Jette! tu n'y comprendrais rien, Ou tu me croirais hysthérique. (Charles Baudelaire; Épigraphe pour un livre condamné, in « Les Fleurs du mal »)

Définition 4 :
(Par extension) Titre de certains traités de rhétorique.

Définition 5 :
La rhétorique d’Aristote.

Définition 6 :
Tout ce qu’on emploie dans le discours pour persuader quelqu’un.

Définition 7 :
Le fait est que chacun se réserve au profit de ce qu'il croit ses intérêts particuliers. Cela n'est pas nouveau. Était-ce bien la peine de se mettre en si grande dépense de rhétorique révolutionnaire depuis un siècle , pour aboutir à ce résultat. (Georges Clémenceau; Article « Mon candidat », du 16 juin 1899; in « Justice militaire » -1901)

Définition 8 :
(Péjoratif) Affectation d’éloquence, discours vain et pompeux.

Définition 9 :
Tout cela n’est que de la rhétorique.

Citations rhétorique

Quelques phrases sur le mot rhétorique glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot rhétorique.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)