RICHESSE : définition du mot 'richesse' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

richesse

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de richesse.

Définition de "richesse"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
richesse
Opulence, abondance de biens. Un homme d'une grande richesse. C'est le commerce qui fait la richesse de ce pays. Les mines de fer sont la principale richesse de cette région. Son talent fait toute sa richesse. Prov., Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content que riche et tourmenté par des inquiétudes. En termes d'Économie politique, La richesse publique, Le produit du sol, de l'industrie et du commerce d'un État. On dit dans un sens analogue : La richesse des nations.

Définition 2 :
richesse
se dit également de l'Abondance des productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d'une mine. La nature étale ici toute sa richesse. Il se dit aussi en parlant de Certaines choses dont la matière ou les ornements sont riches et précieux. La richesse d'une étoffe. La richesse d'un ameublement. La richesse d'une parure. La richesse des ornements. Il s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Fécondité en idées et en images. La richesse d'un sujet. La richesse d'une langue, L'abondance d'une langue en expressions et en tours. En termes de Versification, Richesse de rimes, Exactitude, justesse de rimes portée au-delà de ce qui suffit. Certains poètes recherchent jusqu'à l'excès la richesse des rimes. En termes de Peinture, La richesse du coloris d'un tableau, de la palette d'un peintre, L'éclat du coloris d'un tableau, le talent de coloriste d'un peintre. En termes de Musique, La richesse de l'harmonie, de l'orchestration, La puissance et la variété des combinaisons harmoniques ou orchestrales.

Définition 3 :
richesse
, au pluriel, signifie Grands biens. Il possède de grandes richesses. Richesses immenses, prodigieuses. Acquérir, amasser, entasser des richesses. Le mépris des richesses. Il désigne encore des Choses d'un grand prix. Ce sont des richesses que vous avez là. Il y a des richesses dans cette bibliothèque, dans ce musée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
richesse
Opulence, abondance de biens. Un homme d’une grande richesse. C’est le commerce qui fait la richesse de ce pays. Les mines de fer sont la principale richesse de cette région. Son talent fait toute sa richesse.

Définition 2 :
richesse
(Proverbial) … Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content que riche et tourmenté par des inquiétudes.

Définition 3 :
richesse
(Économie) Politique, La richesse publique, Le produit du sol, de l’industrie et du commerce d’un état. On dit dans un sens analogue : La richesse des nations.

Définition 4 :
richesse
Abondance des productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d’une mine. La nature étale ici toute sa richesse.

Définition 5 :
richesse
Il se dit aussi en parlant de certaines choses dont la matière ou les ornements sont riches et précieux. La richesse d’une étoffe. La richesse d’un ameublement. La richesse d’une parure. La richesse des ornements.

Définition 6 :
richesse
Il s’emploie figurément en parlant des ouvrages de l’esprit et signifie Fécondité en idées et en images. La richesse d’un sujet. La richesse d’une langue, L’abondance d’une langue en expressions et en tours.

Définition 7 :
richesse
(Versification) … Richesse de rimes, Exactitude, justesse de rimes portée au-delà de ce qui suffit. Certains poètes recherchent jusqu’à l’excès la richesse des rimes.

Définition 8 :
richesse
(Peinture) … La richesse du coloris d’un tableau, de la palette d’un peintre, L’éclat du coloris d’un tableau, le talent de coloriste d’un peintre.

Définition 9 :
richesse
(Musique) … La richesse de l’harmonie, de l’orchestration, La puissance et la variété des combinaisons harmoniques ou orchestrales.

Définition 10 :
richesse
(Au pluriel) Grands biens. Il possède de grandes richesses. Richesses immenses, prodigieuses. Acquérir, amasser, entasser des richesses. Le mépris des richesses.

Définition 11 :
richesse
Choses d’un grand prix. Ce sont des richesses que vous avez là. Il y a des richesses dans cette bibliothèque, dans ce musée.

Citations richesse

Quelques phrases sur le mot richesse glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot richesse.

Citation 1 :

Citation 2 :
La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui.

Citation 3 :

Votre définition de "richesse"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « richesse ».

Définition du mot "richesse" (autres sites)