RICOCHET : définition du mot 'ricochet' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ricochet

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de ricochet.

Définition de "ricochet"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ricochet
Bond que fait une pierre plate et légère ou quelque autre chose semblable, jetée obliquement sur la surface de l'eau. Faire quatre ricochets du même coup. En termes de Balistique, il signifie Rebondissement sur le sol ou sur un obstacle quelconque d'un projectile de canon ou d'arme portative. Cet obus, cette balle a fait ricochet. Il désigne, au figuré, une Suite d'événements amenés les uns par les autres. Combien d'événements agréables ou fâcheux arrivent par ricochet! Un ricochet de fourberies. Cette nouvelle est venue par ricochet se dit d'une Nouvelle qu'on ne tient pas de première main et qui vous est parvenue de façon indirecte.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ricochet
Bond que fait une pierre plate et légère jetée obliquement sur la surface de l’eau. Tu as vu papa, ma pierre a fait quatre ricochets de suite! J'adore faire des ricochets du bord de la rivière.

Définition 2 :
ricochet
Balistique Rebondissement sur le sol ou sur un obstacle quelconque d’un projectile de canon ou d’arme à feu. Cet obus, cette balle a fait ricochet.

Définition 3 :
ricochet
(Figuré) Conséquence, effet indirect, enchaînement. Par ricochet Indirectement, par contrecoup. La nouvelle m'est parvenue par ricochet.

Définition 4 :
ricochet
(Vieux) Suite d’événements amenés les uns par les autres. Un ricochet de fourberies.

Votre définition de "ricochet"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ricochet ».

Définition du mot "ricochet" (autres sites)