ROCAILLE : définition du mot 'rocaille' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

rocaille

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de rocaille.

Définition de "rocaille"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
rocaille
Décoration, ouvrage fait avec des coquillages et des pierres irrégulières et brutes ou des cailloux incrustés. Des grottes de rocaille. Une voûte de rocaille. Il se dit aussi d'un Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle dans l'architecture et le mobilier, et interprétant des motifs tirés de certaines formes de la nature. Une pendule, des vases de rocaille. Par apposition, Le genre, le style rocaille.

Wiktionnaire

Définition 1 :
rocaille
Désigne un terrain couvert de cailloux, un amas de pierres. Rien ne peut être cultivé dans cette rocaille.

Définition 2 :
rocaille
Décor de pierres érigé dans les jardins pour simuler un style alpestre et dans lesquels sont plantés des végétaux de petites tailles. J'ai mis mes succulentes dans une rocaille. Les rocailles sont souvent accompagnés de petites cascades, de bassins et de ruisseaux artificiels.

Définition 3 :
rocaille
Morceaux de minéraux, pierres, cailloux que l'on utilisait, associés avec des coquillages, pour construire et décorer des grottes artificielles et des décorations dans les jardins. Derrière cette cascade est cachée une grotte toute en rocaille.

Définition 4 :
rocaille
(Par extension) Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle, à l'époque de la Régence, dans l’architecture et le mobilier, et interprétant des motifs inspirés de formes de la nature. Une pendule, des vases de rocaille.

Votre définition de "rocaille"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « rocaille ».

Définition du mot "rocaille" (autres sites)