RUBAN : définition du mot 'ruban' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ruban

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de ruban.

Définition de "ruban"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ruban
Bande étroite de soie, de fil, de laine, etc., qui est plate et mince, et qui ordinairement n'a que quelques centimètres de large. Ruban d'or, d'argent. Ruban de taffetas. Ruban satiné. Ruban uni. Ruban couleur de feu. Ruban bleu, vert, etc. Attacher un ruban. Nouer des rubans. Mettre un ruban à son chapeau. Une garniture de rubans. Une touffe de rubans. Un noeud de rubans. Une fabrique de rubans. Le ruban de la Légion d'honneur, le ruban rouge, Petit ruban rouge que les chevaliers de la Légion d'honneur portent à la boutonnière.

Définition 2 :
ruban
désigne par analogie les Choses qui ressemblent à un ruban. Ruban métallique. Fig., Un joli ruban de route, Une longue route qui se déroule.

Définition 3 :
ruban
, en termes d'Architecture, désigne un Ornement en forme de ruban tortillé, qu'on taille dans les baguettes et les rudentures. En termes de Botanique, Ruban-d'eau, Plante qui croît dans les ruisseaux et dont les feuilles flottantes ont l'apparence d'un ruban.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ruban
Bande étroite de tissu qui est plate et mince. Ruban d’or, d’argent. Ruban de taffetas. Ruban satiné. Ruban couleur de feu. Nouer des rubans. Mettre un ruban à son chapeau. Une garniture de rubans. Un nœud de rubans. Une fabrique de rubans.

Définition 2 :
ruban
(Militaire) Décoration militaire, soit agrafée sur le plastron, soit porté en sautoir, soit à la boutonnière. Le ruban de la Légion d’honneur.

Définition 3 :
ruban
(Par extension) Bande étroite qui se déroule. Ruban métallique. (Figuré) Un joli ruban de route.

Définition 4 :
ruban
(Architecture) Ornement en forme de bande tortillée, qu’on taille dans les baguettes et les rudentures.

Définition 5 :
ruban
(Botanique) ruban-d’eau, plante qui croît dans les ruisseaux et dont les feuilles flottantes ont l’apparence d’un ruban.

Votre définition de "ruban"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ruban ».

Définition du mot "ruban" (autres sites)