RUINE : définition du mot 'ruine' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ruine

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de ruine.

Définition de "ruine"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ruine
Dépérissement, destruction d'un bâtiment. Un bâtiment qui est en ruine, qui tombe en ruine, qui s'en va en ruine, qui menace ruine. Réparer les ruines. Il s'emploie aussi au figuré et signifie Destruction, perte. Cette aventure a causé la ruine de sa réputation. Cette affaire a été la ruine de son crédit. La ruine d'un État, Sa chute, son entière décadence. Cet empire est bien près de sa ruine. Il est sur le penchant de sa ruine.

Définition 2 :
ruine
se dit particulièrement, au figuré, de la Perte des biens, de la fortune. Cette affaire a causé sa ruine, a consommé sa ruine, la ruine de sa maison. De mauvais placements causèrent la ruine de cet industriel. Il travaille lui-même à sa ruine. Il court à sa ruine. Il est menacé d'une ruine totale.

Définition 3 :
ruine
se dit encore figurément de Ce qui est cause de la ruine de quelque chose, et particulièrement de Ce qui entraîne une grande dépense. Hélène a été la ruine de Troie. Les excès et les débauches sont la ruine de la santé. C'est une ruine que les procès, que le jeu. C'est une ruine qu'une femme aussi dépensière. Il se dit aussi des Débris d'un édifice abattu, des restes d'un édifice détruit. On y voit encore de vieilles ruines. Les ruines d'un château. Les ruines de Troie, de Thèbes, de Palmyre. On a bâti cette ville des ruines d'une autre, sur les ruines d'une autre. Il fut enseveli sous les ruines. Il s'emploie le plus souvent au pluriel. Fig., Ce n'est plus qu'une ruine se dit d'une Femme qui était belle, d'une personne qui a beaucoup perdu de ses qualités physiques, de ses facultés en vieillissant.

Définition 4 :
ruine
se dit, en termes de Peinture et d'Architecture, de la Représentation des édifices ruinés. De belles ruines forment le fond de ce tableau. Il a orné son jardin de ruines fort pittoresques. Il s'emploie aussi figurément. Bâtir, élever sa fortune sur les ruines d'autrui. S'ensevelir sous les ruines de sa patrie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ruine
Dépérissement, destruction d’un bâtiment. Un bâtiment qui est en ruine, qui tombe en ruine, qui s’en va en ruine, qui menace ruine. Réparer les ruines.

Définition 2 :
ruine
Il s’emploie aussi au figuré et signifie Destruction, perte. Cette aventure a causé la ruine de sa réputation. Cette affaire a été la ruine de son crédit. La ruine d’un état, Sa chute, son entière décadence. Cet empire est bien près de sa ruine. Il est sur le penchant de sa ruine.

Définition 3 :
ruine
Se dit particulièrement, au figuré, de la Perte des biens, de la fortune. Cette affaire a causé sa ruine, a consommé sa ruine, la ruine de sa maison. De mauvais placements causèrent la ruine de cet industriel. Il travaille lui-même à sa ruine. Il court à sa ruine. Il est menacé d’une ruine totale.

Définition 4 :
ruine
Se dit encore figurément de Ce qui est cause de la ruine de quelque chose, et particulièrement de Ce qui entraîne une grande dépense. Hélène a été la ruine de Troie. Les excès et les débauches sont la ruine de la santé. C’est une ruine que les procès, que le jeu. C’est une ruine qu’une femme aussi dépensière.

Définition 5 :
ruine
Débris d’un édifice abattu, des restes d’un édifice détruit. On y voit encore de vieilles ruines. Les ruines d’un château. Les ruines de Troie, de Thèbes, de Palmyre. On a bâti cette ville des ruines d’une autre, sur les ruines d’une autre. Il fut enseveli sous les ruines. Il s’emploie le plus souvent au pluriel.

Définition 6 :
ruine
(Figuré) … Ce n’est plus qu’une ruine se dit d’une Femme qui était belle, d’une personne qui a beaucoup perdu de ses qualités physiques, de ses facultés en vieillissant.

Définition 7 :
ruine
(Peinture) Et d’Architecture, Représentation des édifices ruinés. De belles ruines forment le fond de ce tableau. Il a orné son jardin de ruines fort pittoresques.

Définition 8 :
ruine
Il s’emploie aussi figurément. Bâtir, élever sa fortune sur les ruines d’autrui. S’ensevelir sous les ruines de sa patrie.

Citations ruine

Quelques phrases sur le mot ruine glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ruine.

Citation 1 :
Une petite impatience ruine un grand projet.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "ruine"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ruine ».

Définition du mot "ruine" (autres sites)

dernière mise à jour le 27/10/2013

1 - ruine : définition et synonymes du mot ruine dans le dictionnaire

ruine, définition et synonymes du mot ruine dans le dictionnaire. Définition : Ecroulement d'un bâtiment...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ruine/

2 - ruine : définition et synonymes du mot ruine dans le dictionnaire

Édifice détruit, délabré, écroulé : Ils ont acheté une ruine à la campagne pour la retaper. Désagrégation, destruction progressive de quelque chose, qui aboutit à  ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ruine/

3 - définitions : ruine - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

Total destruction or disintegration, either physical, moral, social, or economic. 2. A cause of total destruction. 3. a. The act of destroying totally. b. A destroyed ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ruine/70230

4 - définitions : ruine - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

En outre, dans le but de préserver le bâti traditionnel des zones montagnardes, cet article avait fourni une définition de la notion de «ruine» au sens du droit.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ruine/70230

5 - ruin - definition of ruin by the free online dictionary, thesaurus and ...

ruiner définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'se ruiner',ruine',ruiné',ruine- de-rome', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://www.thefreedictionary.com/ruin

6 - ruin - definition of ruin by the free online dictionary, thesaurus and ...

ruine définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'ruiné',ruiner',se ruiner',ruine- de-rome', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://www.thefreedictionary.com/ruin