SUR : définition du mot 'sûr' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Qui a un goût acide et aigrelet. Ce fruit est sur. Ces pommes sont sures. L'oseille est très sure.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Dont on ne doute pas, certain, indubitable, vrai. Ce renseignement est sûr. C’est une chose sûre. Cela est sûr. Rien n’est si sûr. Rien n’est plus sûr. Cela est-il bien sûr ? Cela est d’un effet sûr. Je regarde cela comme sûr. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il fit cette démarche.

Définition 2 :
Qui doit arriver infailliblement, ou qu’on considère comme devant nécessairement arriver. Rien n’est si sûr que la mort. Ce profit est sûr. C’est un gain sûr. L’affaire est sûre : Le succès en est certain, l’affaire est sérieuse, digne de confiance. Ce procédé, ce moyen est sûr, il ne manque jamais. Parier à coup sûr : Parier sur un fait dont on a la certitude.

Définition 3 :
Qui ne trompe pas, qui ne saurait tromper. Il a la mémoire sûre. Avoir le goût sûr : Discerner parfaitement la qualité des mets, du vin, des ouvrages de l’esprit. Ce gourmet a le goût sûr. Avoir le jugement sûr. Avoir le coup d’œil sûr : Juger d’une manière aussi exacte que possible, à la simple vue, la distance, l’étendue, le poids, etc., d’un objet. Je n’ai pas le coup d’œil assez sûr pour vous dire quelle est la hauteur de cette colonne. Pour diriger les affaires difficiles, pour prévoir les dangers, il faut avoir le coup d’œil sûr. (Figuré) Avoir l’oreille sûre : Apprécier exactement les sons. Avoir la main sûre : Avoir une main ferme, qui ne tremble point. Ce chirurgien a la main sûre. Ce cheval a le pied sûr, la jambe sûre, il est sûr : Il ne bronche jamais.

Définition 4 :
Sans risque, sans danger. Le train est un moyen de transport sûr. Le jardin est un lieu sûr pour jouer.

Définition 5 :
En qui on peut se fier. C’est un ami sûr. Un domestique sûr. Ce banquier est sûr. L’instinct est un guide sûr. J’ai un sûr garant de ce que j’avance. En main sûre, en mains sûres : Entre les mains d’une personne en qui on peut avoir toute confiance. Ne craignez rien, vos intérêts sont en mains sûres. J’ai remis ces papiers en mains sûres. Le temps n’est pas sûr : Il y a apparence que le temps deviendra bientôt mauvais. C’est plus sûr : C’est plus prudent. Prenez un parapluie, ce sera plus sûr.

Définition 6 :
En parlant des lieux, des chemins, etc., signifie où l’on est en sûreté, dont on peut se servir sans danger. Les chemins sont sûrs. Cette rade est sûre. Cet asile est sûr. Cette planche n’est pas sûre. Cette échelle est sûre. Ce navire est sûr. Il ne fait pas sûr en cet endroit : On n’y est pas en sûreté. Mettre quelqu’un en lieu sûr : Le mettre en lieu de sûreté, où il n’a rien à craindre. Signifie aussi le mettre en prison, en quelque lieu où l’on soit assuré de sa personne.

Définition 7 :
Confiant. Il est sûr de lui. Elle est sure de son examen. Nous sommes surs de le voir.

Définition 8 :
Pierre est sûr que son frère aura son permis. (affirmatif, indicatif) Pierre n'est pas sûr que son frère aura son permis. (négatif, indicatif) Pierre n'est pas sûr que son frère ait son permis. (négatif, subjonctif) Pierre n'était pas sûr que son frère eût son permis. (passé, négatif, subjonctif)

Citations sûr

Quelques phrases sur le mot sûr glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sûr.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)