SABBAT : définition du mot 'sabbat' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

sabbat

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de sabbat.

Définition de "sabbat"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
sabbat
Nom donné chez les Juifs au dernier jour de la semaine, c'est-à-dire au samedi. Le Jour du sabbat. Les Juifs observent fort exactement le sabbat. Le repos du sabbat. Il désigne aussi l'Assemblée nocturne que, suivant une opinion populaire, les sorciers tiennent pour adorer le diable. Aller au sabbat. Le bruit courait que les sorciers tenaient leur sabbat dans cette forêt. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Grand bruit qui se fait avec désordre, avec confusion, tel que l'on s'imagine celui du sabbat des sorciers. Ces ivrognes ont fait un terrible sabbat. Quel sabbat fait-on là-haut?

Wiktionnaire

Définition 1 :
sabbat
Nom donné chez les juifs au dernier jour de la semaine, c’est-à-dire au samedi. Dans ce sens, il peut aussi s'écrire shabbat ou chabbat. Le jour du sabbat. Les juifs observent fort exactement le sabbat. Le repos du sabbat.

Définition 2 :
sabbat
Il désigne aussi l’assemblée nocturne que, suivant une opinion populaire, les sorciers tiennent pour adorer le diable. Aller au sabbat. Le bruit courait que les sorciers tenaient leur sabbat dans cette forêt.

Définition 3 :
sabbat
(Figuré) et (Familier) un grand bruit qui se fait avec désordre, avec confusion, tel que l’on s’imagine celui du sabbat des sorciers. Ces ivrognes ont fait un terrible sabbat. Quel sabbat fait-on là-haut ?

Citations sabbat

Quelques phrases sur le mot sabbat glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sabbat.

Citation 1 :

Votre définition de "sabbat"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « sabbat ».

Définition du mot "sabbat" (autres sites)