SABLIER : définition du mot 'sablier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

sablier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de sablier.

Définition de "sablier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
sablier
Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l'une s'écoule peu à peu dans l'autre par une petite ouverture. On se sert encore d'un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la cuisson d'un oeuf à la coque. Retourner un sablier. On représente le Temps un sablier à la main. Il se disait aussi d'un Petit récipient contenant du sable fin destiné à être répandu sur l'écriture pour la sécher. Un sablier de cuivre, de fer-blanc, de bois. En termes de Botanique, il désigne un Petit arbre d'Amérique, dont le fruit, qui est une capsule dure et très sèche, peut s'employer en guise de récipient à mettre du sable pour sécher l'écriture.

Wiktionnaire

Définition 1 :
sablier
Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l’une s’écoule peu à peu dans l’autre par une petite ouverture. On se sert encore d’un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la cuisson d’un œuf à la coque. Retourner un sablier. On représente le Temps un sablier à la main.

Définition 2 :
sablier
Il se disait aussi d’un Petit récipient contenant du sable fin destiné à être répandu sur l’écriture pour la sécher. Un sablier de cuivre, de fer-blanc, de bois.

Définition 3 :
sablier
(Botanique) Petit arbre d’Amérique, dont le fruit, qui est une capsule dure et très sèche, peut s’employer en guise de récipient à mettre du sable pour sécher l’écriture.

Citations sablier

Quelques phrases sur le mot sablier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sablier.

Citation 1 :
L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le coeur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre.

Votre définition de "sablier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « sablier ».

Définition du mot "sablier" (autres sites)