SABLIER : définition du mot 'sablier' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

sablier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de sablier.

Définition de "sablier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
sablier
Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l'une s'écoule peu à peu dans l'autre par une petite ouverture. On se sert encore d'un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la cuisson d'un oeuf à la coque. Retourner un sablier. On représente le Temps un sablier à la main. Il se disait aussi d'un Petit récipient contenant du sable fin destiné à être répandu sur l'écriture pour la sécher. Un sablier de cuivre, de fer-blanc, de bois. En termes de Botanique, il désigne un Petit arbre d'Amérique, dont le fruit, qui est une capsule dure et très sèche, peut s'employer en guise de récipient à mettre du sable pour sécher l'écriture.

Wiktionnaire

Définition 1 :
sablier
Petit instrument composé de deux récipients de verre ajustés de manière que le sable fin qui est dans l’une s’écoule peu à peu dans l’autre par une petite ouverture. On se sert encore d’un sablier pour évaluer le temps nécessaire à la cuisson d’un œuf à la coque. Retourner un sablier. On représente le Temps un sablier à la main.

Définition 2 :
sablier
Il se disait aussi d’un Petit récipient contenant du sable fin destiné à être répandu sur l’écriture pour la sécher. Un sablier de cuivre, de fer-blanc, de bois.

Définition 3 :
sablier
(Botanique) Petit arbre d’Amérique, dont le fruit, qui est une capsule dure et très sèche, peut s’employer en guise de récipient à mettre du sable pour sécher l’écriture.

Citations sablier

Quelques phrases sur le mot sablier glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sablier.

Citation 1 :
Le sablier capture le temps.

Citation 2 :
Le sablier de la vie coule doucement en amont, se transforme en rapides à l'aval du temps.

Votre définition de "sablier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « sablier ».

Définition du mot "sablier" (autres sites)