SACREMENT : définition du mot 'sacrement' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

sacrement

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de sacrement.

Définition de "sacrement"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
sacrement
Signe visible d'une chose invisible, institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l'ancienne loi. Les sacrements de la nouvelle loi. Il se dit particulièrement, chez les Catholiques, de Chacun des sept sacrements de la loi nouvelle, institués par JÉSUS-CHRIST, pour conférer la grâce dont ils sont le signe. Le baptême est un sacrement. Le sacrement de pénitence, de mariage. La forme, la matière du sacrement. Le ministre du sacrement. L'effet du sacrement. L'usage des sacrements. Administrer les sacrements. Recevoir un sacrement. Profaner les sacrements. S'approcher des sacrements, Se confesser et communier. Fréquenter les sacrements, Se confesser et communier souvent. Il a eu, il a reçu, on lui a donné les derniers sacrements se dit d'un Homme qui, gravement malade, a reçu les sacrements de pénitence, d'eucharistie et d'extrême-onction. On dit de même : Décédé muni des sacrements de l'Église. Le Saint Sacrement de l'autel ou absolument le Saint Sacrement, l'Eucharistie. Adorer le Saint Sacrement. Porter le Saint Sacrement aux malades. Exposer le Saint Sacrement. La bénédiction du Saint Sacrement. La présence réelle de JÉSUS-CHRIST au Saint Sacrement de l'autel. Le saint sacrement, L'ostensoir, le soleil d'or ou d'argent qui est destiné à renfermer l'hostie. Un saint sacrement d'or, d'argent, de vermeil. On dit plutôt aujourd'hui Ostensoir.

Définition 2 :
sacrement
se dit quelquefois, absolument et très familièrement, du Sacrement de mariage ou du Mariage même. Ils vivaient ensemble longtemps avant le sacrement.

Wiktionnaire

Définition 1 :
sacrement
Signe visible d’une chose invisible, institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l’ancienne loi. Les sacrements de la nouvelle loi.

Définition 2 :
sacrement
Il se dit particulièrement, chez les catholiques, de Chacun des sept sacrements de la loi nouvelle, institués par JéSus-Christ, pour conférer la grâce dont ils sont le signe. Le baptême est un sacrement. Le sacrement de pénitence, de mariage. La forme, la matière du sacrement. Le ministre du sacrement. L’effet du sacrement. L’usage des sacrements. Administrer les sacrements. Recevoir un sacrement. Profaner les sacrements. S’approcher des sacrements, Se confesser et communier. Fréquenter les sacrements, Se confesser et communier souvent. Il a eu, il a reçu, on lui a donné les derniers sacrements se dit d’un Homme qui, gravement malade, a reçu les sacrements de pénitence, d’eucharistie et d’extrême-onction. On dit de même : Décédé muni des sacrements de l’église. Le Saint sacrement de l’autel ou absolument Le Saint sacrement, l’Eucharistie. Adorer Le Saint sacrement. Porter le Saint sacrement aux malades. Exposer le Saint sacrement. La bénédiction du Saint sacrement. La présence réelle de JéSus-Christ Au Saint sacrement de l’autel. Le saint sacrement, L’ostensoir, le soleil d’or ou d’argent qui est destiné à renfermer l’hostie. Un saint sacrement d’or, d’argent, de vermeil. On dit plutôt aujourd’hui Ostensoir.

Définition 3 :
sacrement
Se dit quelquefois, absolument et très familièrement, du Sacrement de mariage ou du Mariage même. Ils vivaient ensemble longtemps avant le sacrement.

Citations sacrement

Quelques phrases sur le mot sacrement glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sacrement.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "sacrement"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « sacrement ».

Définition du mot "sacrement" (autres sites)

dernière mise à jour le 22/02/2014

1 - sacrement : définition et synonymes du mot sacrement dans le ...

sacrement, définition et synonymes du mot sacrement dans le dictionnaire. Définition : Rituel institué par Jésus...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sacrement/

2 - sacrement : définition et synonymes du mot sacrement dans le ...

Acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c'est Dieu qui agit par ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sacrement/

3 - définition : sacrement - Église catholique en france

Le sacrement est un rite cultuel revêtant une dimension sacrée. .... en tant que sacrements, fondamentalement parce que la définition du sacrement est autre.
http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=110

4 - définition : sacrement - Église catholique en france

Christianity A rite believed to be a means of or visible form of grace, especially: a. In the Eastern, Roman Catholic, and some other Western Christian churches, ...
http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=110

5 - sacrement - definition of sacrement by the free online dictionary ...

sacrement - Définitions Français : Retrouvez la définition de sacrement, ainsi que les expressions... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, ...
http://www.thefreedictionary.com/Sacrement

6 - sacrement - definition of sacrement by the free online dictionary ...

Un sacrement est le signe visible du don de Dieu. Les sept sacrements sont porteurs de "grâce" c'est à dire qu'ils aident le chrétien à vivre, à avancer sous le  ...
http://www.thefreedictionary.com/Sacrement