SACRILEGE : définition du mot 'sacrilège' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Action Impie par laquelle on profane les choses sacrées. Détestable, horrible, exécrable sacrilège. Commettre un sacrilège. Être accusé, être convaincu de sacrilège. Il se dit aussi d'une Action dirigée contre une personne sacrée, d'un outrage à une personne digne de vénération, d'égards. Par exagération, Ce serait un sacrilège de retoucher à ce tableau; ce serait un sacrilège d'abattre ce bel arbre, Il y aurait une sorte de profanation à retoucher ce tableau, à abattre cet arbre, que sa beauté doit faire ménager, respecter.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Profanation d’une chose sacrée, outrage à une personne digne de vénération, d’égards. Détestable, horrible, exécrable sacrilège. Commettre un sacrilège. Être accusé, être convaincu de sacrilège.

Définition 2 :
Action qui s'apparente à la violation de quelque chose de sacré. Ce serait un sacrilège de retoucher à ce tableau. De son côté, Moscou compte encore une fois protester à Samara contre le déplacement d'un monument soviétique en Estonie, sacrilège qui n'a pas été suffisamment condamné par l'UE, estime le ministère russe des Affaires étrangères. — (Le Devoir, 15 mai 2007) Ensuite, un thé vert de qualité servi ébouillanté, sacrilège sans nom pour quiconque s'intéresse le moindrement à ce breuvage. — (Le Devoir, 27 avril 2007)

Définition 3 :
Personne commettant un tel méfait.

Citations sacrilège

Quelques phrases sur le mot sacrilège glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sacrilège.

Citation 1 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)