SAGE : définition du mot 'sage' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

sage

Adjectif , singulier

Voir les mots dérivés de sage.

Définition de "sage"

Wiktionnaire

Définition 1 :
sage
Qui est prudent, circonspect, judicieux; qui a un sentiment juste des choses. Un homme sage. Les adversités l’ont rendu sage. Les gens sages approuveront cette conduite. Il est devenu sage à ses dépens.

Définition 2 :
sage
Modéré, retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses mœurs, dans sa conduite. Il ne s’est point emporté, il a été fort sage dans cette occasion. Après des années de dissipation, maintenant il est sage. Montrez-vous le plus sage se dit à un homme qui a une querelle, pour l’engager à être modéré, à cesser le premier la dispute. Soyez sage, soyez plus sage à l’avenir se dit, par manière d’avertissement, à une personne qui a commis quelque faute.

Définition 3 :
sage
Quand on parle d’une jeune fille ou d’une femme : chaste, pudique, d’une conduite irréprochable. Cette jeune fille, cette femme a toujours été sage. Les vierges sages.

Définition 4 :
sage
Se dit des actions, des paroles, etc., où la prudence, la sagesse se fait remarquer. Une sage conduite. Un sage conseil. Un esprit sage. Une sage politique.

Définition 5 :
sage
Qui ne fait pas de bêtise en parlant d'un enfant. Cet enfant est sage, est bien sage, Il n’est pas turbulent. Il est sage comme une image.

Citations sage

Quelques phrases sur le mot sage glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sage.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "sage"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « sage ».

Définition du mot "sage" (autres sites)