Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

saint

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de saint.

Définition de "saint"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
saint
Qui est essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que de Dieu. La Sainte-Trinité. Le Saint- Esprit. L'Esprit-Saint. Il se dit, par extension, des Créatures les plus parfaites et des esprits bienheureux. La Sainte Vierge. Les saints anges. La sainte Famille. Les saints patriarches. Les saints apôtres. Les saints Pères. Les apôtres saint Pierre et saint Paul. Saint Jean Baptiste. Sainte Madeleine. Sainte Geneviève. Par abréviation, on écrit : S. Jean ou St Jean, Ste Geneviève, les SS. Pères. Sainte Famille se dit aussi des Tableaux qui représentent la Sainte Vierge, saint Joseph et l'enfant Jésus. La sainte Famille de Raphaël. Ce curé vient d'acheter une sainte Famille pour son église. La Saint-Jean, la Saint-Martin, etc., Le jour où l'on célèbre la fête de saint Jean, de saint Martin, etc. L'église Saint-Germain, l'église Saint-Gervais, etc., et, absolument, Saint-Germain, Saint-Gervais, etc., L'église consacrée à Dieu sous le vocable de saint Germain, de saint Gervais, etc. Fig. et fam., Employer toutes les herbes de la Saint-Jean, Employer, pour réussir en quelque affaire, tous les moyens dont on peut s'aviser. En règle générale, le mot Saint placé devant un nom propre s'écrit avec une s minuscule quand il s'agit d'une personne mise au rang des bienheureux. Le roi saint Louis. Au contraire, il prend une majuscule et se joint par un trait d'union au nom qu'il modifie, dans tous les autres cas, où il forme avec ce dernier un nom nouveau qui ne se rapporte plus que d'une manière indirecte à un saint personnage. La ville de Saint-Germain-en-Laye ou absolument Saint-Germain-en-Laye. La rue Saint-Honoré. La porte Saint-Antoine. L'hôpital Saint-Louis. L'ordre de Saint-Lazare. Une croix de Saint- André. C'est aujourd'hui la Saint-Louis.

Définition 2 :
saint
se dit également des Hommes qui vivent selon la loi de Dieu. Un saint homme. Un saint personnage. Une âme sainte. Le plus grand pécheur peut devenir saint. Il se dit de même des Actions, des sentiments inspirés par l'amour de Dieu, par la piété. Une action sainte. Une pensée sainte. Une sainte inspiration. Une sainte ferveur. Mener une vie très sainte. Être animé d'une sainte indignation. Un saint respect. Il se dit aussi de Ce qui appartient à la religion, de ce qui se rapporte à Dieu, de ce qui est dédié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Toutes les églises sont des lieux saints. Les saints mystères. Le saint sacrifice de la messe. La sainte messe. Les saintes espèces. La sainte table. Le saint ciboire. Les saintes huiles. Le saint chrême. La sainte ampoule. Les saintes reliques. La sainte Bible. L'Écriture sainte. Les livres saints. La sainte Église. Le Saint-Père, titre que l'on donne au pape. On dit aussi : Notre Saint-Père le Pape; et en lui parlant ou en lui écrivant : Très Saint- Père. Le Saint-Siège, Le siège du chef de la religion catholique. Pendant la vacance du Saint- Siège. On le dit aussi de la Cour de Rome, du pape même. Il fut ordonné par le Saint-Siège. Les décisions du Saint-Siège. Le Saint-Office, La congrégation de l'inquisition établie à Rome; le tribunal de l'inquisition. Il fut jugé par le Saint-Office. Le Saint-Empire romain ou absolument Le Saint-Empire s'est dit de l'Empire d'Occident rétabli par Charlemagne, puis de l'Empire germanique. Le Saint-Empire romain germanique. Prince du Saint-Empire. Les lieux saints, les saints lieux, Les lieux où se sont opérés les principaux mystères de notre rédemption. La Terre Sainte, La Palestine. Visiter les saints lieux, la Terre Sainte. Terre sainte, Terre qui a été bénite pour inhumer les fidèles. Il n'a pas été enterré en terre sainte. Le Saint Sépulcre, Le sépulcre où Notre- Seigneur fut déposé après sa mort. Gardien du Saint Sépulcre. La Semaine sainte. On nomme ainsi la Semaine qui précède le jour de Pâques; et tous les jours de cette semaine s'appellent saints. L'office du Jeudi saint. Le Vendredi saint. L'année sainte, L'année pour laquelle le Pape promulgue un jubilé.

Définition 3 :
saint
se dit, par extension, d'une Chose qui est digne d'un grand respect, d'une vénération particulière. La sainte union conjugale. Le saint ministère de la justice. Les devoirs saints et sacrés de la piété filiale. Fam., Toute la sainte journée, La journée tout entière.

Définition 4 :
saint
s'emploie aussi comme nom en parlant des Personnes. C'est un saint, une sainte. C'est un grand saint. Le saint du jour. Le saint dont on célèbre la fête. Les litanies des saints. La communion des saints, La société des fidèles, ou vivant encore sur la terre, ou jouissant déjà de la béatitude, ou l'attendant dans le purgatoire. Fig. et fam., Il ne sait à quel saint se vouer, il n'a plus de ressource, il ne sait plus à qui avoir recours. Fig. et fam., Découvrir saint Pierre pour couvrir saint Paul, Remédier à un inconvénient, à un mal par un autre. Fig. et fam., Prêcher pour son saint, Louer, vanter une personne, une chose dans des vues d'intérêt personnel. Fig. et fam., C'est saint Roch et son chien se dit de Deux personnes qu'on voit toujours ensemble. Ce sont de petits saints se dit ironiquement et familièrement de Personnes qui veulent se faire passer pour innocentes, droites, pures. Prov. et fig., Comme on connaît les saints on les honore, On traite les gens suivant ce qu'on sait d'eux. On dit aussi : Comme on connaît son saint on l'honore. Prov. et fig., Il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints, Il vaut mieux s'adresser à un homme puissant qu'à ses subalternes. Prov. et fig., La fête passée, adieu le saint, On oublie facilement ce qui vous a procuré quelque plaisir, quelque avantage.

Définition 5 :
saint
se dit encore de l'Image, de la représentation d'un saint. Un saint de pierre. Le saint des saints, La partie la plus intérieure et la plus sacrée du tabernacle, et ensuite du temple de Salomon, celle où l'arche était renfermée. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le saint des saints.

Définition 6 :
saint
se dit, par extension, d'un Homme d'une haute valeur morale. C'est un véritable saint laïque.

Wiktionnaire

Définition 1 :
saint
Pur, souverainement parfait et bienheureux. Par abréviation, on écrit : « S. » ou « St », « Ste » féminin et « Ss. » pluriel. La sainte Trinité. La sainte Vierge. La sainte famille. Les saints patriarches. Les saints apôtres. Les saints pères. Les apôtres saint Pierre et saint Paul. St Jean, Ste Geneviève, les Ss. Pères.

Définition 2 :
saint
Homme ou femme vivant de manière exemplaire et reconnu comme tel par la société. Un saint homme. Une âme sainte. Le plus grand pécheur peut devenir saint.

Définition 3 :
saint
Inspiré par l’amour de dieu, par la piété. Une action sainte. Une sainte inspiration. Une sainte ferveur. Mener une vie très sainte. Être animé d’une sainte indignation.

Définition 4 :
saint
Appartenant à la religion, se rapportant à dieu, dédié, consacré à dieu, ou qui servant à quelque usage sacré. Toutes les églises sont des lieux saints. Les saints mystères. Le saint sacrifice de la messe. La sainte messe. Les saintes espèces. La sainte table. Le saint ciboire. Les saintes huiles. Le saint chrême. La sainte ampoule. Les saintes reliques. La sainte Bible. L’écriture sainte. Les livres saints. La sainte église.

Définition 5 :
saint
(Par extension) digne d’un grand respect, d’une vénération particulière. La sainte union conjugale. Le saint ministère de la justice. Les devoirs saints et sacrés de la piété filiale. (Familier) Toute la sainte journée, la journée tout entière.

Citations saint

Quelques phrases sur le mot saint glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot saint.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "saint"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « saint ».

Définition du mot "saint" (autres sites)