SALUT : définition du mot 'salut' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

salut

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de salut.

Définition de "salut"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
salut
Conservation ou rétablissement dans un état heureux, dans un état convenable. Le salut du peuple, de la république. Le salut public. De là dépend le salut de l'État. Il va de votre salut, du salut de votre famille. Il signifie également Cessation de danger, recouvrement de la sécurité. Il a cherché son salut dans la fuite. Il ne dut son salut qu'à la vitesse de son cheval. Cette maison a été pour lui un lieu de salut, un port de salut. Cette circonstance de son procès fut son salut. Il désigne spécialement, dans le langage religieux, le Fait d'échapper à la damnation, de parvenir à la félicité éternelle. Le salut des âmes. JÉSUS-CHRIST a opéré notre salut. Il faut songer à son salut. Travailler à son salut. Faire son salut. Être dans la voie du salut. Le salut éternel. Fig., Point de salut se dit pour exprimer que Sans certaine condition on n'obtient pas le succès. Sans imagination, point de salut dans les arts. Il faut de l'intérêt dans une tragédie, de la gaieté dans une comédie, sans quoi point de salut.

Définition 2 :
salut
est aussi une Formule exclamative de souhait, de civilité, employée spécialement dans le préambule des lois et ordonnances, dans les lettres patentes des rois, dans les bulles des papes, dans les mandements des archevêques et évêques, etc. À tous ceux qui ces présentes verront, salut. Pie XI, à tous les fidèles, salut et bénédiction apostolique. N., archevêque de Paris, à tous les fidèles de notre diocèse, salut et bénédiction. À certaines époques, on a terminé les lettres par cette formule : Salut et fraternité. Prov., À bon entendeur salut se dit quand On veut faire entendre quelque chose en ne s'expliquant qu'à demi.

Définition 3 :
salut
s'emploie, dans le style élevé ou poétique, comme une exclamation de respect ou d'admiration. Salut, jeune héros. Salut, terre sacrée! Il désigne encore l'Action de saluer. Il lui doit le salut comme à son supérieur. Un profond salut. Un salut gracieux. Il nous fit de loin beaucoup de saluts. Le salut des armes. Le salut du drapeau, de l'épée. Le salut militaire. Répondre au salut. Rendre le salut. Refuser le salut. Saluts de mer, Les coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une place, etc. Les ordonnances de marine règlent les saluts de mer. En termes de Liturgie catholique, Salut du Saint Sacrement ou simplement Salut se dit d'une Cérémonie qui comporte essentiellement la bénédiction du Saint Sacrement. Aller au salut. Il y a salut tous les soirs dans cette église. On a sonné le salut.

Wiktionnaire

Définition 1 :
salut
Conservation ou rétablissement dans un état heureux, dans un état convenable. Le salut du peuple, de la république. Le salut public. De là dépend le salut de l’état. Il va de votre salut, du salut de votre famille.

Définition 2 :
salut
Cessation de danger, recouvrement de la sécurité. Il a cherché son salut dans la fuite. Il ne dut son salut qu’à la vitesse de son cheval. Cette maison a été pour lui un lieu de salut, un port de salut. Cette circonstance de son procès fut son salut.

Définition 3 :
salut
(Religion) Fait d’échapper à la damnation, de parvenir à la félicité éternelle. Le salut des âmes. Jésus-Christ a opéré le salut des chrétiens. Il faut songer à son salut. Travailler à son salut. Faire son salut. être dans la voie du salut. Le salut éternel. salut du Saint Sacrement ou simplement salut, se dit d’une cérémonie qui comporte essentiellement la bénédiction du saint sacrement. Aller au salut. Il y a salut tous les soirs dans cette église.

Définition 4 :
salut
Action de saluer. Il lui doit le salut comme à son supérieur. Un profond salut. Un salut gracieux. Il nous fit de loin beaucoup de saluts. Le salut des armes. Le salut du drapeau, de l’épée. Le salut militaire. Répondre au salut. Rendre le salut. Refuser le salut. Saluts de mer, coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une place, etc. Les ordonnances de marine règlent les saluts de mer.

Citations salut

Quelques phrases sur le mot salut glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot salut.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :
C'est une erreur de croire que le salut public puisse commander une injustice.

Votre définition de "salut"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « salut ».

Définition du mot "salut" (autres sites)