SANCTUAIRE : définition du mot 'sanctuaire' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

sanctuaire

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de sanctuaire.

Définition de "sanctuaire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
sanctuaire
Le lieu le plus saint d'un temple. Il se disait spécialement chez les Juifs de la Partie secrète du temple où reposait l'arche d'alliance et qu'on nommait autrement Le saint des saints. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire. Il se dit, chez les chrétiens, de la Partie de l'église où est le maître-autel et qui est ordinairement entourée d'une balustrade. Il se réfugia dans le sanctuaire de telle église. Il se dit, en parlant des Temples consacrés aux divinités du paganisme, de la Partie interdite aux profanes. La pythie rendait ses oracles du fond du sanctuaire. Le sanctuaire d'un temple chinois. Il désigne, par extension, un Édifice, un lieu consacré aux cérémonies d'un culte. Fig., Le sanctuaire des lois, de la justice se dit d'un Tribunal, d'un lieu où l'on rend la justice. Fig., Cette maison est le sanctuaire de l'honneur, de la vertu, L'honneur l'habite, la vertu y est pratiquée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
sanctuaire
Lieu le plus saint d’un temple. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire.

Définition 2 :
sanctuaire
Partie de l’église où est le maitre-autel et qui est ordinairement entourée d’un chancel.

Définition 3 :
sanctuaire
(Par extension) Lieu où la puissance temporelle de l'État ne s'exerce pas. Il se réfugia dans le sanctuaire de telle église.

Définition 4 :
sanctuaire
Partie interdite aux profanes dans les temples consacrés aux divinités du paganisme. La pythie rendait ses oracles du fond du sanctuaire. Le sanctuaire d’un temple chinois.

Définition 5 :
sanctuaire
(Par extension) Édifice ou lieu consacré aux cérémonies d’un culte.

Définition 6 :
sanctuaire
(Figuré) Lieu ou l'on célebre un culte profane. Le sanctuaire des lois, tribunal où l’on rend la justice. Cette maison est le sanctuaire de l’honneur et de la vertu, L’honneur et la vertu y sont révérés.

Citations sanctuaire

Quelques phrases sur le mot sanctuaire glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sanctuaire.

Citation 1 :

Votre définition de "sanctuaire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « sanctuaire ».

Définition du mot "sanctuaire" (autres sites)