SCHISME : définition du mot 'schisme' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

schisme

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de schisme.

Définition de "schisme"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
schisme
Formation d'une Église qui se sépare de l'Église. Le schisme des Grecs. Le schisme d'Angleterre. Les Turcs regardent les Persans comme ayant fait schisme dans la religion mahométane. Fomenter, étouffer, éteindre un schisme. Le grand schisme d'Occident, La division qui eut lieu, dans l'Église catholique, durant une partie du XIVe et du XVe siècle, et pendant laquelle il y eut à la fois plusieurs papes qui se prétendaient légitimes.

Définition 2 :
schisme
se dit, par analogie, en matière de politique, de morale, de littérature, etc. Il est l'auteur du schisme qui divise en ce moment ce parti politique.

Wiktionnaire

Définition 1 :
schisme
Division au sein d'une Église donnant naissance à une nouvelle Église.

Définition 2 :
schisme
Le schisme des Grecs.

Définition 3 :
schisme
Le schisme d’Angleterre.

Définition 4 :
schisme
Les Turcs regardent les Persans comme ayant fait schisme dans la religion mahométane.

Définition 5 :
schisme
Fomenter, étouffer, éteindre un schisme.

Définition 6 :
schisme
On appelle grand schisme d’Occident la division qui eut lieu, dans l’Église catholique, durant une partie du XIVe et du XVe siècles, pendant laquelle il y eut à la fois plusieurs papes qui se prétendaient légitimes.

Définition 7 :
schisme
Ces querelles de rites et de frontières entretinrent entre les deux hiérarchies ecclésiastiques, celle de Rome et celle de Constantinople, une animosité croissante qui ne fut pas étrangère à la grande rupture que constitua le schisme de 1054. — (Fossier, Robert, « Mise en place des États », dans Histoire du Moyen Âge - Tome II, Éditions Complexe, 2005)

Définition 8 :
schisme
Séparées depuis le schisme de 1054, l'Église catholique, héritière de l'Église chrétienne d'Occident, et les Églises orthodoxes, issues de l'Église d'Orient, ont entrepris depuis un demi-siècle de se rapprocher, avec des hauts et des bas dans le dialogue. — (Cyberpresse, 29 novembre 2006)

Définition 9 :
schisme
L'Église anglicane risque même le schisme, parce qu'un évêque homosexuel, non abstinent, a été élu aux États-Unis. — (La Presse, 28 février 2006)

Définition 10 :
schisme
Le pape a justifié sa décision par un souci de « réconciliation » au sein de l'Église catholique, 19 ans après le schisme des adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, l'évêque français (décédé en 1991) qui avait refusé Vatican II. — (Cyberpresse, 7 juillet 2007)

Définition 11 :
schisme
À la suite de son excommunication, le prélat, ancien archevêque de Lusaka, avait écrit au pape début novembre pour lui demander que « les prêtres et les évêques mariés soient réintégrés » dans l'Église. Il affirmait également qu'une « nouvelle Église catholique » serait formée « avec ou sans votre bénédiction », laissant planer la menace d'un schisme. — (Cyberpresse, 16 novembre 2006)

Définition 12 :
schisme
La grande fête chiite de l'Achoura [...] commémore le martyre de l'imam Hussein, [...] tué en 680 à Kerbala pendant les guerres pour la succession califale, considéré comme le moment fondateur du schisme entre sunnites et chiites. — (Cyberpresse, 28 janvier 2007)

Définition 13 :
schisme
(Par analogie) Division analogue dans le domaine de la politique, de la morale, de la littérature, etc.

Définition 14 :
schisme
Celui-ci n'écarte pas qu'un bouillonnement d'idées au sein du PQ engendre un véritable schisme dans le parti. — (La Presse, 12 mai 2007)

Définition 15 :
schisme
Il a l'esprit ouvert sur le nucléaire par exemple, nous rappelant qu'il y a maintenant un schisme chez les écolos. — (La Presse, 6 septembre 2006)

Votre définition de "schisme"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « schisme ».

Définition du mot "schisme" (autres sites)