SEMESTRE : définition du mot 'semestre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

semestre

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de semestre.

Définition de "semestre"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
semestre
Espace de six mois consécutifs. Il rend compte de sa gestion à la fin de chaque semestre. Le second semestre de l'année. Il se dit, par extension, des Rentes, des traitements, etc., qui se paient par semestre, à la fin de chaque semestre. Payer le semestre échu. Il a touché le second semestre de sa pension. Il lui est dû un semestre. Semestre de janvier ou d'hiver, Le semestre qui commence le premier jour de janvier. Semestre de juillet ou d'été, Le semestre qui commence le premier jour de juillet.

Définition 2 :
semestre
, se dit particulièrement en parlant de Certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant la moitié de l'année. Servir par semestre. Il est de semestre. Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris servaient par semestre, Une partie de ces compagnies servait pendant six mois, et l'autre partie pendant les six autres mois.

Définition 3 :
semestre
désigne encore, dans certaines universités, une Partie de l'année scolaire.

Wiktionnaire

Définition 1 :
semestre
Espace de six mois consécutifs. Il rend compte de sa gestion à la fin de chaque semestre. Le second semestre de l’année.

Définition 2 :
semestre
(Par extension) Rentes, des traitements, etc., qui se paient par semestre, à la fin de chaque semestre. Payer le semestre échu. Il a touché le second semestre de sa pension. Il lui est dû un semestre. Semestre de janvier ou D’hiver, Le semestre qui commence le premier jour de janvier. Semestre de juillet ou d’été, Le semestre qui commence le premier jour de juillet.

Définition 3 :
semestre
Se dit particulièrement en parlant de certains emplois qu’on est obligé de remplir pendant la moitié de l’année. Servir par semestre. Il est de semestre. Le grand conseil, la chambre des comptes de paris servaient par semestre, Une partie de ces compagnies servait pendant six mois, et l’autre partie pendant les six autres mois.

Définition 4 :
semestre
Désigne encore, dans certaines universités, une Partie de l’année scolaire.

Votre définition de "semestre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « semestre ».

Définition du mot "semestre" (autres sites)