SIEGE : définition du mot 'siège' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Meuble ou autre objet fait pour s'asseoir. Donnez un siège. Donnez des sièges. Apportez, avancez un siège. Prenez un siège. Un siège pliant. Sièges de paille, de jonc, de canne ou cannés de tapisserie, etc., Sièges dont le fond est garni de paille, de jonc, de canne, de tapisserie, etc. Sièges de pierre, de marbre, de gazon, Bancs de pierre ou de marbre, petites buttes de gazon qu'on pratique quelquefois dans des jardins. On dit dans un sens analogue : Siège rustique. Le siège d'un cocher, L'endroit où le cocher est assis pour conduire les chevaux et mener la voiture. Le siège d'une selle, La partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis.

Définition 2 :
désigne aussi la Partie du corps sur laquelle on s'assied. Bain de siège. Il désigne encore la Place où le juge s'assied pour rendre la justice. Le juge étant sur son siège. Il s'est dit également du Lieu où l'on rendait la justice, dans les juridictions subalternes. Allez au siège. Vous le trouverez au siège. Il s'est dit, par extension, du Corps et de la juridiction des juges subalternes. C'était l'usage de tel siège. Le ressort de ce siège était de telle étendue.

Définition 3 :
se dit aussi d'une Place honorifique. Un siège de député. Il a perdu son siège au Sénat. Il se dit encore de l'Endroit où est établi quelqu'un, quelque chose. Le siège d'un tribunal, d'une cour. Le siège du gouvernement. Rome était le siège de l'Empire romain. Le siège d'une société. Siège social. Il désigne spécialement un Évêché et sa juridiction. Siège patriarcal. Siège primatial. Siège épiscopal. Siège pontifical. En ce sens, on dit absolument : Cet évêque a occupé le siège tant d'années. Pendant la vacance du siège. Le Saint-Siège, le Siège apostolique, Le siège de Rome. Pendant la vacance du Saint-Siège, du Siège apostolique. Décisions du Saint-Siège.

Définition 4 :
se dit aussi, figurément, du Lieu où certaines choses résident principalement, où elles dominent. Le cerveau est le siège de la pensée. Le siège du mal est dans tel organe. Il se dit en outre de l'Établissement et des opérations d'une armée devant une place, pour l'attaquer, la prendre. Mettre le siège devant une place. Faire le siège d'une ville. Presser, pousser le siège. Le siège dura tant de jours, tant de mois. La ville de Troie soutint un siège de dix ans. Batteries de siège, Batteries construites par l'armée assiégeante. Pièces de siège, Bouches à feu particulièrement affectées à l'attaque des places. Lever le siège d'une place, Se retirer de devant une place qu'on assiégeait. Fig. et fam., Lever le siège, S'en aller, se retirer d'une compagnie. Fig., Mon siège est fait, Je ne reviendrai pas sur mon ouvrage qui est achevé, sur l'avis que j'ai exprimé, sur la résolution que j'ai prise. Je ne puis me rendre à vos raisons, j'en suis fâché, mon siège est fait. Journal de siège, Journal qui, suivant les règlements, doit être tenu par les autorités militaires dans une place assiégée. État de siège, État où se trouve une place de guerre lorsque, par suite de son investissement, tous les pouvoirs sont remis entre les mains de l'autorité militaire. Il se dit en temps de paix d'une Mesure de sûreté, prise en vue du maintien de l'ordre, qui suspend momentanément l'effet des lois ordinaires et remet tous les pouvoirs entre les mains de l'autorité militaire. Proclamer l'état de siège. La ville a été mise en état de siège.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Meuble utilisé pour s’asseoir. Sophie s’asseoit sur le siège de la voiture. Donnez un siège. Donnez des sièges. Apportez, avancez un siège. Prenez un siège. Un siège pliant. Sièges de paille, de jonc, de canne. Sièges de pierre, de marbre, de gazon, bancs de pierre ou de marbre, petites buttes de gazon dans des jardins. Le siège d’un cocher, banquette où le cocher est assis pour conduire les chevaux et mener la voiture. Le siège d’une selle, la partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis.

Définition 2 :
Partie du corps sur laquelle on s’assied. Bain de siège. Le bébé s'est présenté par le siège, il est sorti par le bassin au lieu de par la tête.

Définition 3 :
Place où le juge s’assied pour rendre la justice. (Vieux) Lieu où l’on rendait la justice, dans les juridictions subalternes et (Par extension) corps et juridiction des juges subalternes. Le juge étant sur son siège. Allez au siège. Vous le trouverez au siège. C’était l’usage de tel siège. Le ressort de ce siège était de telle étendue.

Définition 4 :
Place honorifique, mandat. Un siège de député. Il a perdu son siège au Sénat.

Définition 5 :
Endroit où est établi quelqu’un, quelque chose. Lieu où se réunit la direction d’un gouvernement, d'une administration, d'une entreprise, etc. Il faut envoyer cette lettre au siège social, qui est situé à Toulouse. Le siège d’un tribunal, d’une cour. Le siège du gouvernement. Rome était le siège de l’Empire romain. Le siège d’une société. → voir siège social.

Définition 6 :
(En particulier) Un évêché et sa juridiction → voir Saint-Siège. Siège patriarcal. Siège primatial. Siège épiscopal. Siège pontifical. Cet évêque a occupé le siège tant d’années. Pendant la vacance du siège.

Citations siège

Quelques phrases sur le mot siège glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot siège.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 16/02/2013

1 - siège : définition et synonymes du mot siège dans le dictionnaire

siège, définition et synonymes du mot siège dans le dictionnaire. Définition : Sorte de meuble conçu...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/siege-1/

2 - siège : définition et synonymes du mot siège dans le dictionnaire

siège - Définition Français : Retrouvez la définition de siège, ainsi que les synonymes, expressions, citations... - Dictionnaire, définition, expression, conjugaison ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/siege-1/

3 - définition : siège - dictionnaire français larousse

The surrounding and blockading of a city, town, or fortress by an army attempting to capture it. 2. A prolonged period, as of illness: a siege of asthma. 3. Obsolete ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/si%C3%A8ge/72647

4 - définition : siège - dictionnaire français larousse

a : a military blockade of a city or fortified place to compel it to surrender. b : a persistent or serious attack (as of illness). ? siege transitive verb. ? lay siege to. 1 ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/si%C3%A8ge/72647

5 - siege - definition of siege by the free online dictionary, thesaurus ...

the act or process of surrounding and attacking a fortified place in such a way as to isolate it from help and supplies, for the purpose of lessening the resistance ...
http://www.thefreedictionary.com/siege

6 - siege - definition of siege by the free online dictionary, thesaurus ...

Un siège, dans le domaine militaire, est l'ensemble des actions menées en vue ..... À travers l'Histoire ; au Pays de Pouancé, 1983; ? siege - Definition from the ...
http://www.thefreedictionary.com/siege

7 - siege - definition and more from the free merriam-webster dictionary

siege definition, pronunciation, and example sentences in Oxford University Press (British & World English)
http://www.merriam-webster.com/dictionary/siege

8 - siege - definition and more from the free merriam-webster dictionary

Define siege. What is siege? siege meaning and more by Macmillan Dictionary.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/siege