SIGNE : définition du mot 'signe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

signe

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de signe.

Définition de "signe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
signe
Indice, marque d'une chose. Signe certain. Signe infaillible. Signe évident. Signe douteux. Signes diagnostiques. Signes caractéristiques. Les signes précurseurs d'une révolution. Quand les hirondelles volent bas, on croit que c'est signe de pluie, que c'est signe qu'il pleuvra. C'est un bon signe. C'est bon signe. C'est un mauvais signe. C'est mauvais signe. Les sacrements sont des signes sensibles de la grâce. La croix est le signe du salut. Il n'y a dans l'état de ce malade aucun signe d'amélioration. Il ne donne plus aucun signe de vie. Fig., Il ne nous a donné aucun signe de vie, il n'a pas donné le moindre signe de vie, il n'a pas donné signe de vie se dit d'un Homme absent qui n'écrit point, qui n'a donné aucune marque de son souvenir.

Définition 2 :
signe
Se dit encore de Ce qui sert à représenter une chose. Les mots sont les signes de nos idées. Les signes astronomiques. Les signes algébriques. Les signes de ponctuation. Les signes de la musique. Il se dit aussi de Certaines marques ou taches naturelles qu'on a sur la peau. Avoir un signe au visage, un signe sur la main. Il se dit également de Certaines démonstrations extérieures que l'on fait pour donner à connaître ce que l'on pense ou ce que l'on veut. Faire un signe de tête. Faire signe de la tête, des yeux, de la main. Se parler par signes. Les sourds-muets parlent entre eux par signes. Je lui ai fait signe de venir. Il a fait signe qu'on l'écoutât. Ils se faisaient des signes d'intelligence. Donner des signes d'amitié. Il n'a donné aucun signe de mécontentement. Il lui tendit la main en signe de réconciliation. On illumina en signe de réjouissance. Signe de ralliement. Signe de détresse. Signe de la croix, Geste religieux que les catholiques font en portant la main de la tête à la poitrine, puis de l'épaule gauche à l'épaule droite, en forme de croix. Faire le signe de la croix. Faire un signe de croix.

Définition 3 :
signe
, en termes d'Écriture sainte, signifie Miracle. Les Pharisiens demandaient des signes à JÉSUS-CHRIST.

Définition 4 :
signe
se dit encore, surtout au pluriel, des Phénomènes que l'on voit quelquefois dans le ciel et qu'on regarde comme des sortes de présages. Virgile a décrit les signes qui annoncèrent la mort de César. Le Jugement universel sera précédé de plusieurs signes dans le ciel. En termes d'Astronomie, il désigne Chacune des douze parties de l'écliptique que le soleil semble parcourir dans l'intervalle d'une année tropique. Les signes du zodiaque. Le signe du Bélier, du Taureau, etc. Le soleil était dans le signe de la Vierge.

Wiktionnaire

Définition 1 :
signe
Indice, marque d’une chose. Signe certain. Signe infaillible. Signe évident. Signe douteux. Signes diagnostiques. Signes caractéristiques. Les signes précurseurs d’une révolution. Quand les hirondelles volent bas, on croit que c’est signe de pluie, que c’est signe qu’il pleuvra. C’est un bon signe. C’est bon signe. C’est un mauvais signe. C’est mauvais signe. Les sacrements sont des signes sensibles de la grâce. La croix est le signe du salut. Il n’y a dans l’état de ce malade aucun signe d’amélioration. Il ne donne plus aucun signe de vie.

Définition 2 :
signe
(Figuré) Il ne nous a donné aucun signe de vie, il n’a pas donné le moindre signe de vie, il n’a pas donné signe de vie se dit d’un Homme absent qui n’écrit point, qui n’a donné aucune marque de son souvenir.

Définition 3 :
signe
Ce qui sert à représenter une chose. Les mots sont les signes de nos idées. Les signes astronomiques. Les signes algébriques. Les signes de ponctuation. Les signes de la musique.

Définition 4 :
signe
Certaines marques ou taches naturelles qu’on a sur la peau. Avoir un signe au visage, un signe sur la main.

Définition 5 :
signe
Certaines démonstrations extérieures que l’on fait pour donner à connaître ce que l’on pense ou ce que l’on veut. Faire un signe de tête. Faire signe de la tête, des yeux, de la main. Se parler par signes. Les sourds-muets parlent entre eux par signes. Je lui ai fait signe de venir. Il a fait signe qu’on l’écoutât. Ils se faisaient des signes d’intelligence. Donner des signes d’amitié. Il n’a donné aucun signe de mécontentement. Il lui tendit la main en signe de réconciliation. On illumina en signe de réjouissance. Signe de ralliement. Signe de détresse. Signe de la croix, Geste religieux que les catholiques font en portant la main de la tête à la poitrine, puis de l’épaule gauche à l’épaule droite, en forme de croix. Faire le signe de la croix. Faire un signe de croix.

Définition 6 :
signe
(Religion) Miracle. Les pharisiens demandaient des signes à Jésus-Christ.

Définition 7 :
signe
(Au pluriel) Phénomènes que l’on voit quelquefois dans le ciel et qu’on regarde comme des sortes de présages. Virgile a décrit les signes qui annoncèrent la mort de César. Le Jugement universel sera précédé de plusieurs signes dans le ciel.

Définition 8 :
signe
(Astronomie) Chacune des douze parties de l’écliptique que le Soleil semble parcourir dans l’intervalle d’une année tropique. Les signes du zodiaque. Le signe du Bélier, du Taureau, etc. Le Soleil était dans le signe de la Vierge.

Définition 9 :
signe
(Métrologie) (Par extension) Unité de mesure d’angle plan, égale à la douzième partie du cercle, soit 30 degrés.

Citations signe

Quelques phrases sur le mot signe glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot signe.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "signe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « signe ».

Définition du mot "signe" (autres sites)