SOLLICITER : définition du mot 'solliciter' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

solliciter

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de solliciter.

Définition de "solliciter"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
solliciter
Inciter, exciter à faire quelque chose. Qui est-ce qui vous a sollicité à cela? Solliciter à la révolte. Solliciter au mal, au péché. Solliciter quelqu'un à faire quelque chose, de faire quelque chose. Ils l'avaient sollicité d'entrer dans leur parti. Solliciter un texte, Faire rendre au texte plus qu'il ne contient.

Définition 2 :
solliciter
se dit encore de Besoins physiques tels que la faim, la soif, etc. Cet animal ne quitte sa tanière que lorsqu'il est sollicité par la faim. Il se dit, en termes de Physique, de Ce qui exerce une certaine action sur les corps. Un corps sollicité par deux forces différentes.

Définition 3 :
solliciter
signifie aussi Demander fortement, avec instance. Beaucoup de gens sollicitent cette place. Solliciter une audience. Il s'emploie aussi absolument, en parlant des Faveurs qu'on attend de personnes puissantes. Je n'aime guère à solliciter. Mes amis ont sollicité pour moi. Je suis las de solliciter. Il sollicite depuis six mois et n'a rien obtenu.

Wiktionnaire

Définition 1 :
solliciter
Inciter, exciter à faire quelque chose. Qui est-ce qui vous a sollicité à Cela ? Solliciter à la révolte. Solliciter au mal, au péché. Solliciter quelqu’un à faire quelque chose, de faire quelque chose. Ils l’avaient sollicité d’entrer dans leur parti. Solliciter un texte, Faire rendre au texte plus qu’il ne contient.

Définition 2 :
solliciter
Besoins physiques tels que la faim, la soif, etc. Cet animal ne quitte sa tanière que lorsqu’il est sollicité par la faim.

Définition 3 :
solliciter
(Physique) Ce qui exerce une certaine action sur les corps. Un corps sollicité par deux forces différentes.

Définition 4 :
solliciter
Demander fortement, avec instance. Beaucoup de gens sollicitent cette place. Solliciter une audience.

Définition 5 :
solliciter
Il s’emploie aussi absolument, en parlant des faveurs qu’on attend de personnes puissantes. Je n’aime guère à solliciter. Mes amis ont sollicité pour moi. Je suis las de solliciter. Il sollicite depuis six mois et n’a rien obtenu.

Citations solliciter

Quelques phrases sur le mot solliciter glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot solliciter.

Citation 1 :

Votre définition de "solliciter"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « solliciter ».

Définition du mot "solliciter" (autres sites)