SOUFFLET : définition du mot 'soufflet' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

soufflet

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de soufflet.

Définition de "soufflet"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
soufflet
Instrument servant à souffler, à faire du vent. Soufflet d'orfèvre, de maréchal. Soufflet de forge. Soufflet d'orgue. Soufflet de cuisine. Prenez ce soufflet et ravivez le feu. Soufflet à deux vents, à double vent, à double âme, Soufflet dont une partie aspire l'air, pendant que l'autre le chasse, en sorte qu'il souffle sans interruption. Par analogie, Valise à soufflet, Valise qui se replie comme un soufflet. Wagons à soufflets, Wagons qui sont reliés les uns aux autres par des passerelles munies de parois extensibles.

Définition 2 :
soufflet
désigne encore un Coup de la main à plat sur la joue. Donner un soufflet. Appliquer un soufflet. Recevoir un soufflet. Fig., Donner un soufflet au bon droit, à la raison, au sens commun, Faire ou dire quelque chose de contraire au bon droit, à la raison, au sens commun. Fig., Donner un soufflet à quelqu'un sur la joue d'un autre, Faire à celui-ci des reproches qui retombent sur le premier.

Définition 3 :
soufflet
se dit figurément et familièrement d'un Camouflet, d'un affront, d'une mortification. Le refus qu'il a essuyé a été pour lui un cruel soufflet.

Wiktionnaire

Définition 1 :
soufflet
Instrument servant à souffler, à faire du vent. Soufflet d’orfèvre, de maréchal. Soufflet de forge. Soufflet d’orgue. Soufflet de cuisine. Prenez ce soufflet et ravivez le feu. Soufflet à deux vents, à double vent, à double âme, soufflet dont une partie aspire l’air, pendant que l’autre le chasse, en sorte qu’il souffle sans interruption.

Définition 2 :
soufflet
(Par analogie) … Valise à soufflet, Valise qui se replie comme un soufflet. Wagons à soufflets, wagons qui sont reliés les uns aux autres par des passerelles munies de parois extensibles.

Définition 3 :
soufflet
Désigne encore un Coup de la main à plat sur la joue. la Normande, à toute volée, donna un soufflet à Claire, qui pâlit affreusement et qui sauta sur elle, en lui enfonçant les ongles dans le cou. (Émile Zola, Le Ventre de Paris) Appliquer un soufflet. Recevoir un soufflet.

Définition 4 :
soufflet
(Figuré) … Donner un soufflet au bon droit, à la raison, au sens commun, Faire ou dire quelque chose de contraire au bon droit, à la raison, au sens commun.

Définition 5 :
soufflet
(Figuré) Camouflet, affront, mortification. Donner un soufflet à quelqu’un sur la joue d’un autre, Faire à celui-ci des reproches qui retombent sur le premier. Le refus qu’il a essuyé a été pour lui un cruel soufflet.

Citations soufflet

Quelques phrases sur le mot soufflet glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot soufflet.

Citation 1 :

Votre définition de "soufflet"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « soufflet ».

Définition du mot "soufflet" (autres sites)