SOUTENIR : définition du mot 'soutenir' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

soutenir

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de soutenir.

Définition de "soutenir"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
soutenir
s'emploie adjectivement. Langage, style soutenu, Langage, style constamment élevé, par opposition à Langage, style familier. Dans ce roman, dans cette pièce de théâtre, les caractères sont soutenus, bien soutenus, Les personnages y restent fidèles à leur caractère tel que l'auteur l'a une fois tracé. L'intérêt est soutenu, L'action ne languit pas. En termes de Peinture, Couleur soutenue, Couleur franche et solide.

Wiktionnaire

Définition 1 :
soutenir
Porter, supporter, maintenir. Cette colonne soutient tout le bâtiment. Cette pièce de bois soutient la charpente. Cet arc-boutant soutient cette muraille. Donner la main à quelqu’un pour le soutenir.

Définition 2 :
soutenir
(Figuré) Appuyer, réconforter. Je vous soutiendrai dans cette affaire. Cette pensée, cet espoir le soutient. Pourquoi le soutenez-vous quand il a tort ? Vos encouragements m’ont soutenu. Il l’a soutenu contre tous ses ennemis. Soutenir une entreprise. Il est très important pour un orateur de soutenir sa voix à la fin des phrases. Soutenir ses fins de phrases. Soutenez votre cheval dans cette descente.

Définition 3 :
soutenir
Assurer, affirmer qu’une chose est vraie. Il soutient un mensonge comme un autre soutiendrait une vérité. Il a soutenu qu’il n’y avait rien de si vrai. Vous avez dit cela, le soutiendriez-vous ? Il soutient l’avoir vu. Malgré les objections, il a toujours soutenu son dire.

Définition 4 :
soutenir
Défendre, appuyer une opinion, une doctrine, etc. Soutenir une proposition, un système. Soutenir le pour et le contre. Soutenir une cause, une discussion, une dispute, une querelle. Soutenir le parti de quelqu’un. Il soutient son droit. Cela peut se soutenir. Soutenir le gouvernement.

Définition 5 :
soutenir
(Figuré) Supporter, endurer sans découragement, sans trouble, quelque chose de fâcheux, d’inquiétant, de mortifiant, etc. Il n’a pu soutenir sa disgrâce, son malheur, sa ruine. Il a soutenu ce revers avec un grand courage. Il a très bien soutenu cette épreuve.

Définition 6 :
soutenir
Supporter, résister à une attaque, à quelque chose dont il est difficile de se défendre. Il soutint l’assaut des ennemis. Il fut longtemps seul à soutenir les efforts de l’ennemi. Soutenir un siège. Soutenir une attaque, un choc. Soutenir un procès.

Définition 7 :
soutenir
Sustenter, donner de la force ; il se dit des aliments. Il faut prendre un peu de nourriture pour vous soutenir.

Définition 8 :
soutenir
Se tenir debout, se tenir droit. Il est si faible qu’il peut à peine se soutenir. Il a peine à se soutenir sur ses jambes. La tige de cette plante n’a pas besoin de tuteur, elle se soutient d’elle-même.

Définition 9 :
soutenir
Être porté, de manière à ne pas tomber ou s’enfoncer. Les oiseaux se soutiennent en l’air au moyen de leurs ailes. Les nageurs se soutiennent sur l’eau par le mouvement de leurs bras.

Citations soutenir

Quelques phrases sur le mot soutenir glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot soutenir.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "soutenir"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « soutenir ».

Définition du mot "soutenir" (autres sites)