STATION : définition du mot 'station' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

station

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de station.

Définition de "station"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
station
Pause, arrêt que l'on fait dans un parcours. Il a fait plusieurs stations en cours de route. Cet ivrogne fait de nombreuses stations chez les marchands de vin. Fig., Les stations de la Croix, Les arrêts de JÉSUS-CHRIST montant au Calvaire. Par extension, Les stations du Chemin de la Croix, Les quatorze images devant lesquelles les fidèles s'arrêtent en souvenir de la montée du Christ au Calvaire.

Définition 2 :
station
désigne, en termes d'Astronomie, l'État d'une planète lorsqu'elle paraît n'avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.

Définition 3 :
station
se dit aussi d'un Lieu où l'on s'arrête, où les voitures stationnent. Prendre une voiture à la station. Station de chemin de fer ou simplement Station, Endroit où s'arrête un convoi pour prendre et déposer les voyageurs. Je descends à la prochaine station.

Définition 4 :
station
se dit aussi d'un Lieu où l'on va prendre les eaux, des bains de mer, etc. Une station thermale. Une station balnéaire. En termes de Triangulation et de Nivellement, il se dit des Différents lieux où l'on se place pour faire l'observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations. En termes de Marine, il se dit d'une Certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé. Ce bâtiment est en station dons tel parage. On dit en des sens analogues : Station navale. Quitter la station. Les bâtiments de la station. Relever la station. En termes religieux, il se dit des Églises, chapelles et autels désignés par l'autorité ecclésiastique, que l'on va visiter pour y faire certaines prières, afin de gagner des indulgences. Station pour gagner le jubilé. Les stations des sept églises à Rome. Faire ses stations, Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.

Définition 5 :
station
désigne aussi l'Ensemble des prédications du Carême. Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême, de donner la station de carême. En termes didactiques, il désigne la Manière de se tenir. Station verticale.

Wiktionnaire

Définition 1 :
station
Pause, arrêt que l’on fait dans un parcours. Il a fait plusieurs stations en cours de route. Cet ivrogne fait de nombreuses stations chez les marchands de vin.

Définition 2 :
station
(Figuré) , Les stations de la Croix, Les arrêts de Jésus-Christ montant au Calvaire. Par extension, Les stations du Chemin de la Croix, Les quatorze images devant lesquelles les fidèles s’arrêtent en souvenir de la montée du Christ au Calvaire.

Définition 3 :
station
Désigne, en termes d’Astronomie, l’état d’une planète lorsqu’elle paraît n’avancer ni ne reculer dans le zodiaque. Entre la direction et la rétrogradation, il y a toujours une station.

Définition 4 :
station
Se dit aussi d’un Lieu où l’on s’arrête, où les voitures stationnent. Prendre une voiture à la station. station de chemin de fer ou simplement station, Endroit où s’arrête un convoi pour prendre et déposer les voyageurs. Je descends à la prochaine station.

Définition 5 :
station
Se dit aussi d’un Lieu où l’on va prendre les eaux, des bains de mer, etc. Une station thermale. Une station balnéaire.

Définition 6 :
station
En termes de Triangulation et de Nivellement, il se dit des différents lieux où l’on se place pour faire l’observation convenable. Un coup de niveau est compris entre deux stations.

Définition 7 :
station
En termes de marine, il se dit d’une certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir une croisière pendant un temps fixé. Ce bâtiment est en station dons tel parage. On dit en des sens analogues : station navale. Quitter la station. Les bâtiments de la station. Relever la station.

Définition 8 :
station
En termes religieux, il se dit des églises, chapelles et autels désignés par l’autorité ecclésiastique, que l’on va visiter pour y faire certaines prières, afin de gagner des indulgences. station pour gagner le jubilé. Les stations des sept églises à Rome. Faire ses stations, Visiter les églises désignées pour y gagner les indulgences.

Définition 9 :
station
Désigne aussi l’Ensemble des prédications du Carême. Ce prédicateur a été chargé de prêcher la station de carême, de donner la station de carême.

Définition 10 :
station
En termes didactiques, il désigne la Manière de se tenir. station verticale.

Citations station

Quelques phrases sur le mot station glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot station.

Citation 1 :

Votre définition de "station"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « station ».

Définition du mot "station" (autres sites)

dernière mise à jour le 11/11/2013

1 - station - definition of station by the free online dictionary ...

a. A place or position where a person or thing stands or is assigned to stand; a post: a sentry station. b. An area where a person is assigned to work. 2. The place ...
http://www.thefreedictionary.com/station

2 - station - definition of station by the free online dictionary ...

a place where buses, trains, etc., regularly stop so that passengers can get on and off. : a place where someone does a job or waits for a task. : a person's social  ...
http://www.thefreedictionary.com/station

3 - station - definition and more from the free merriam-webster ...

Definition of station in American English in Oxford dictionary (US). Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/station

4 - station - definition and more from the free merriam-webster ...

Define station in American English. What is station? station meaning and more by Macmillan Dictionary.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/station

5 - station: definition of station in oxford dictionary - american english ...

a place or position in which a person or thing is normally located. 2. a stopping place for trains or other land conveyances, for the transfer of freight or ...
http://www.oxforddictionaries.com/us/definition/american_english/station

6 - station: definition of station in oxford dictionary - american english ...

station, définition et synonymes du mot station dans le dictionnaire. Définition : Fait de s'arrêter ou...
http://www.oxforddictionaries.com/us/definition/american_english/station

7 - station - definition. american english definition of station by ...

Façon de se tenir, position d'une personne : Station verticale. Fait de s'arrêter au cours d'un déplacement : Faire de longues stations au café. Endroit aménagé ...
http://www.macmillandictionary.com/us/dictionary/american/station

8 - station - definition. american english definition of station by ...

This page describes the term docking station and lists other pages on the Web where you can find additional information.
http://www.macmillandictionary.com/us/dictionary/american/station