STOICIEN : définition du mot 'stoïcien' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Qui suit la doctrine du Portique où enseignait Zénon. Philosophe stoïcien. Il se dit aussi des Choses qui appartiennent à cette doctrine. Opinion stoïcienne. Maxime stoïcienne. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Philosophe de la secte de Zénon. Les stoïciens étaient de cet avis. Il désigne, par extension, un Homme austère, dur pour lui-même, insensible à la souffrance. C'est un vrai stoïcien. Il a souffert en stoïcien.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Qui suit la doctrine du Portique où enseignait Zénon.

Définition 2 :
Fils d'esclave et esclave lui-même, Epictète a été l'élève du philosophe stoïcien Musonius Rufus. Un jour que son propriétaire, Epaphrodite, lui écrasait la jambe dans un appareil de torture, Epictète lui aurait dit : "Tu vas la casser". La fracture survint et Epictète se contenta d'ajouter sur un ton égal : "Je te l'avais bien dit". (Philippe Ségur)

Définition 3 :
Choses qui appartiennent à cette doctrine.

Définition 4 :
Converti jeune au christianisme, Bardesane, philosophe syriaque de la fin du IIe siècle,(...). Il apprenait à ses disciples, à la manière socratique, une philosophie stoïcienne axée sur le problème du destin. Il soutenait que l'homme jouit d'un libre arbitre et qu'il se doit d'échapper à la puissance des astres. (Résumé de « Bardesane d'Edesse, philosophe stoïcien » de Javier Teixidor -2003)

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)