SUBTIL : définition du mot 'subtil' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

subtil

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de subtil.

Définition de "subtil"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
subtil
Qui est délié, fin, menu. Matière subtile. Poussière subtile. Émanation subtile. On a fait évaporer ce qu'il y avait de plus subtil. Trait de pinceau, trait de plume fort subtil. Il se dit aussi de Certaines choses qui sont de nature à pénétrer, à s'insinuer promptement. Venin subtil. Poison subtil. Le vif-argent est fort subtil. Il signifie encore Qui perçoit finement, qui distingue les choses les plus fines à saisir. Avoir la vue subtile, l'oeil subtil, l'ouïe subtile, l'oreille subtile. Avoir des sens très subtils. Le tact est le moins subtil de tous les sens.

Définition 2 :
subtil
signifie, au figuré, Qui est plein de finesse, d'ingéniosité, de pénétration. Un esprit subtil. Un raisonneur subtil. Un critique subtil. Le renard est un animal subtil. Il se dit également des Choses où l'on montre de la finesse, de l'ingéniosité, de la pénétration. Pensée subtile. Argument subtil. Interprétation subtile. Réponse subtile. Il signifie encore Qui est trop raffiné, qui échappe à l'intelligence par un excès de finesse. Ce que vous dites là est trop subtil pour moi. Cela est bien subtil, le crains que vos auditeurs n'aient de la peine à le bien comprendre. Ce raisonnement est plus subtil que solide.

Wiktionnaire

Définition 1 :
subtil
Qui est délié, fin, menu. Matière subtile. Poussière subtile. émanation subtile. On a fait évaporer ce qu’il y avait de plus subtil. Trait de pinceau, trait de plume fort subtil.

Définition 2 :
subtil
Il se dit aussi de certaines choses qui sont de nature à pénétrer, à s’insinuer promptement. Venin subtil. Poison subtil. Le vif-argent est fort subtil.

Définition 3 :
subtil
Il signifie encore Qui perçoit finement, qui distingue les choses les plus fines à saisir. Avoir la vue subtile, l’œil subtil, l’ouïe subtile, l’oreille subtile. Avoir des sens très subtils. Le tact est le moins subtil de tous les sens.

Définition 4 :
subtil
Signifie, au figuré, Qui est plein de finesse, d’ingéniosité, de pénétration. Un esprit subtil. Un raisonneur subtil. Un critique subtil. Le renard est un animal subtil.

Définition 5 :
subtil
Il se dit également des Choses où l’on montre de la finesse, de l’ingéniosité, de la pénétration. Pensée subtile. Argument subtil. Interprétation subtile. Réponse subtile.

Définition 6 :
subtil
Il signifie encore Qui est trop raffiné, qui échappe à l’intelligence par un excès de finesse. Ce que vous dites là est trop subtil pour moi. Cela est bien subtil, le crains que vos auditeurs n’aient de la peine à le bien comprendre. Ce raisonnement est plus subtil que solide.

Citations subtil

Quelques phrases sur le mot subtil glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot subtil.

Citation 1 :
Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.

Citation 2 :

Votre définition de "subtil"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « subtil ».

Définition du mot "subtil" (autres sites)