SUCER : définition du mot 'sucer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

sucer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de sucer.

Définition de "sucer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
sucer
Aspirer avec la bouche un liquide, une substance, le suc d'une chose. Sucer la moelle d'un os. Les loups sucent le sang des brebis. On applique des sangsues, afin qu'elles sucent le sang. L'enfant suce le lait de sa nourrice. Fig., Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment, Être de bonne heure imbu d'une doctrine, d'une opinion bonne ou mauvaise, d'un sentiment. Ce sont des principes qu'il a sucés avec le lait. On dit de même : Sucer le lait de la doctrine évangélique, des saines doctrines, etc.

Définition 2 :
sucer
se dit également en parlant du Corps dont on aspire le suc, la substance. Sucer un os. Sucer une morsure de serpent. Sucer un morceau de sucre d'orge. Sucer une orange. Il signifie, figurément et familièrement, Tirer peu à peu le bien, l'argent d'une personne. Il a des gens d'affaires, des solliciteurs qui le sucent. C'est une vraie sangsue qui le suce jusqu'aux os, jusqu'à la moelle des os. Il vous sucera jusqu'au dernier sou.

Wiktionnaire

Définition 1 :
sucer
Aspirer avec la bouche un liquide, une substance, le suc d’une chose. Sucer la moelle d’un os, le lait au sein etc.

Définition 2 :
sucer
(Figuré) Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment etc: être de bonne heure imprégné d’une doctrine, d’une opinion bonne ou mauvaise, d’un sentiment. Ce sont des principes qu’il a sucés avec le lait. Il a sucé le lait des saines doctrines au berceau.

Définition 3 :
sucer
Exercer un mouvement de succion sur une chose. Sucer un os, une morsure de serpent, un morceau de sucre d’orge, une orange.

Définition 4 :
sucer
(Populaire) Embrasser longuement, intensément. Emploi pronominal réciproque fréquent Ils se sont sucé la pomme toute la soirée!

Définition 5 :
sucer
(Vulgaire) ou (Populaire) Pratiquer une fellation. transitif ou intransitif J'aime bien le sucer, c'est une intimité émouvante. Je t'avertis, je ne suce pas, ça me dégoûte!

Définition 6 :
sucer
(Figuré) (Familier) Tirer peu à peu le bien, l’argent d’une personne. Il a des gens d’affaires, des solliciteurs qui le sucent. C’est une vraie sangsue qui le suce jusqu’aux os, jusqu’à la moelle des os. Il vous sucera jusqu’au dernier sou.

Citations sucer

Quelques phrases sur le mot sucer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot sucer.

Citation 1 :

Votre définition de "sucer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « sucer ».

Définition du mot "sucer" (autres sites)